Recette rapide bonne pour la santé. Des pancakes super moelleux sans lait ni gluten pour une digestion facile

Pas facile de trouver des recettes qui nous aident à limiter nos troubles intestinaux. Astrid Romain micronutritionniste, connaît bien le sujet et vous propose aujourd'hui une recette de pancakes sans lait et sans gluten. Une première !

Pour améliorer sa digestion, il n'y a pas de secret. Il faut bannir certains aliments et en particulier ceux qui sont riches en gluten. Diplômée en naturopathie et en micronutrition, Astrid Romain connaît bien ce sujet. Depuis plusieurs années, son objectif est d'aider les gens à prévenir les problèmes de santé. L'alimentation est au cœur de ces enjeux. Aujourd'hui, on vous propose de découvrir sa recette de pancakes sans lait et sans gluten.  

Je vous propose de découvrir ma recette de pancakes très moelleux, anti-inflammatoire pour prendre soin de votre santé.

Astrid Romain

Aux fourneaux, c'est parti !  

Une recette saine et gourmande

En plus d'être gourmande, cette recette est rapide et faire et facile. Pour la réaliser, vous aurez besoin de sept ingrédients.

Voici la liste : 

  • 2 œufs
  • 150 millilitres de lait d'amande
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 grammes de farine de riz
  • 1 cuillère à café de levure à levain
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • Beurre pour la cuisson

Si je privilégie la farine de riz c'est parce qu'elle apporte un petit côté croustillant au moelleux des pancakes. Il faut aussi savoir qu'elle est riche en fibres. Par conséquent, elle facilite le transit. C'est un véritable atout.

Astrid Romain

Passons maintenant à la préparation : 

1. Mélanger les ingrédients secs
2. Rajouter le jaune d’œufs et le lait d'amande
3. Monter les blancs en neige

Petite astuce ! Pour que vos pancakes soient bien moelleux, ajouter les blancs d’œufs 30 minutes après avoir laisser reposer la préparation. Selon Astrid Romain : "c'est le secret pour avoir de bons pancakes moelleux" !

Facile à faire et rapide, cette recette sera parfaite pour vos goûters à la maison comme à la plage. Elle vous permettra de garder un bien-être intestinal et de vous faire plaisir grâce à des ingrédients riches en fibres. Et oui, il ne faut pas oublier que les aliments riches en fibres favorisent un bon transit intestinal. D'autres solutions existent pour limiter l'apparition de troubles digestifs. 

La clé de la bonne santé : la diversification alimentaire 

Nous le savons : une alimentation variée permet de garder une bonne santé et de prévenir les risques de maladies telles qu'elles soient (maladies cardiovasculaires, cancers, diabètes, ...). Selon l'INSERM, "de nombreux travaux ont montré l’impact de facteurs nutritionnels sur la survenue de certains cancers, des maladies cardiovasculaires ou encore de troubles métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie". Il est donc important de diversifier et varier son alimentation ; deux principes d'équilibre alimentaire important car aucun aliment ne contient tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Diversifier son alimentation, c'est s'assurer de couvrir l’ensemble de ses besoins en vitamines, en sels minéraux et en oligoéléments. 

Pour Astrid Romain, les aliments riches en gluten et en laitage prennent une place trop importante dans notre alimentation. 

Par nos habitudes, nous mangeons tous les jours, voire trois fois par jour, du gluten (pain, pâtes, semoules, boulghour, viennoiserie, petits gâteaux, pâtes à tarte, ...). Chez certaines personnes, ce régime alimentaire ne provoque pas de souci ; chez d'autres, c'est une autre histoire...

Astrid Romain

Une consommation raisonnable de gluten peut être expérimentée. Cela permet de voir si une amélioration survient. Chez les personnes intolérantes, "l'absorption de gluten génère une production de zonuline qui va ouvrir les jonctions serrées de l'intestin et renforcer l'hyperperméabilité intestinale". Selon notre micronutritionniste, dans la plupart des cas, une inflammation se crée. Pour limiter ce genre de problématique, il est donc important de surveiller sa consommation de gluten. 

Pour autant, en tant que grande gourmande, Astrid Romain veille toujours à préserver un maximum de plaisir pour ne pas être frustrée. Cette recette vous permettra ainsi de vous faire plaisir tout en limitant vos troubles.  

Retrouvez toutes les chroniques santé et nutrition d'Astrid Romain dans l'émission matinale "Vous êtes formidables" disponible en replay sur la plateforme france.tv.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité