Santé. Comment peut-on prévenir les allergies par l'alimentation ?

Nez qui coule, éternuements, yeux rouges, démangeaisons,... Le printemps annonce le retour des allergies. S'il existe aujourd'hui de nombreux traitements médicaux pour soigner les allergies, il est également possible de les prévenir par le biais de l'alimentation. Astrid Romain, micronutritionniste, propose des outils concrets pour prévenir les allergies.

Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes souffrent d'allergies. Les professionnels de santé observent une hausse des consultations. Aujourd'hui, un Français sur trois souffre d'allergies contre un Français sur quatre en 2017. Qu'elles soient respiratoires, alimentaires ou encore cutanées, le processus est toujours le même. Le système immunitaire lutte contre des allergènes d'habitude inoffensifs. 

Pour prévenir les allergies, Astrid Romain, micronutritionniste propose de s'intéresser à notre alimentation. Depuis plusieurs années, cette micronutritionniste basée à Albias, dans le Tarn-et-Garonne, s'investit dans la prévention

Elle propose des outils concrets à intégrer dans notre quotidien pour améliorer notre santé : alimentation, hygiène de vie,... On vous explique comment prévenir les allergies. 

Qu'est-ce qu'une allergie ?

Qu'est-ce qu'une allergie ? Que se passe-t-il dans notre corps ? Pourquoi sont-elles difficiles à identifier ? De nombreuses questions reviennent régulièrement sur le sujet. 

Une allergie est une surréaction à une présence étrangère dans le corps. Selon notre micronutritionniste, il s'agirait même "d'une réponse immunitaire qui ne serait pas appropriée". Autrement dit, "le système immunitaire s'énerve sur des choses contre lesquelles il ne devrait pas s'énerver". C'est ce que l'on appelle en médecine un "déréglement du système immunitaire". Il génére une intolérance face à certaines substances. 

Généralement, une allergie se déclenche sous plusieurs conditions. Soit à cause de prédispositions génétiques ou une tendance à s'exposer à des substances allergènes (latex, venin, médicaments, pollen, ...), il y a de grandes chances pour que nous souffrions d'allergies. Mais alors, que peut-on faire pour prévenir les allergies ? 

Notre micronutritionniste Astrid Romain vous donne plusieurs outils.

La prévention par l'alimentation 

Oui ! Avoir une alimentation riche, saine et équilibrée est un véritable pilier de la santé. C'est elle qui répond aux différents besoins de l'organisme. 

Si aujourd'hui de plus en plus de personnes souffrent d'allergies, c'est aussi dû à l'alimentation que l'on peut avoir. 

Astrid Romain, micronutritionniste

Convaincue que la prévention est la clé de voûte d'une bonne santé, Astrid Romain met l'alimentation au coeur des ses enjeux. Elle se positionne dans la prévention par l'alimentation. 

Evidemment, il existe de nombreux traitements médicaux pour soigner les allergies et il est toujours conseillé de s'adresser à un médecin lorsqu'on en souffre. Moi, je m'intéresse aujourd'hui à la prévention par l'alimentation.

Astrid Romain

Pour prévenir les allergies, il est important de privilégier une alimentation équilibrée. Astrid Romain s'intéresse particulièrement aux aliments riches en oméga-3. En effet, "la réponse immunitaire est conditionnée par l'équilibre entre les acides gras". Il existe différents acides gras comme les oméga-3 et les oméga-6.

Selon notre micronutritionniste, pour avoir un bon équilibre, il faut un oméga-3 pour cinq oméga-6. Le problème, c'est que dans notre alimentation courante, nous consommons beaucoup de produits laitiers, de viande, d'huile de tournesol... Cela signifie que nous allons avoir 30 oméga-6 pour un oméga-3. Notre corps ne sera donc pas suffisamment capable de répondre à l'inflammation. Autrement dit, il aura beaucoup de mal à se défendre. 

Il est important de rajouter des oméga-3 dans notre alimentation pour que notre corps puisse se défendre.

Astrid Romain

Pour booster vos défenses immunitaires, il est donc préférable de consommer plus d'aliments riches en oméga-3. Notre micronutritionniste nous fait la liste des aliments à privilégier dans votre alimentation. 

Les aliments riches en oméga-3

Les oméga-3 font partie de la famille des acides gras. Ils sont essentiels à l'organisme et ont un impact positif sur le corps. Il est impératif de les apporter via notre alimentation. 

Les avocats, les poissons gras (sardine, saumon, truite), les huiles végétales (huile d'olive, huile de lin, huile de colza,...) ou encore les noix, les amandes, les noisettes sont des aliments riches en oméga-3 que vous pouvez intégrer à votre alimentation. 

Petite chose à savoir, pensez à mettre vos huiles végétales au réfrigérateur car elles s'oxydent relativement vite.

Astrid Romain

Vous pouvez également ajouter dans votre assiette des épices comme le cucurma et des boissons végétales pour remplacer le lait. Cela vous permettra de diminuer vos réponses inflammatoires

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les chroniques santé d'Astrid Romain en replay sur la plateforme france.tv.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité