TUTO DIY. La recette économique et facile pour fabriquer son désinfectant maison

Réaliser son désinfectant maison, c'est possible ! Aujourd'hui, on vous explique comment réutiliser les produits de votre placard pour fabriquer votre désinfectant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entretenir tout naturellement chez soi n'a jamais été aussi facile. Laëtitia Dartout, chroniqueuse zéro-déchet dans l'émission "Vous êtes formidables", vous donne sa recette pour réaliser un désinfectant 100% naturel. Rapide et pratique, suivez pas-à-pas la recette :

Première étape : la liste des ingrédients 

Pour obtenir votre désinfectant, il vous faut seulement quatre ingrédients. 

Moins on utilise de produits, mieux c'est. Je m'attache à utiliser les mêmes produits pour la cuisine et la salle de bain. C'est ce qu'on peut appeler la polyvalence des produits. On achète moins et mieux et on comprend comment s'en servir.

Laëtitia Dartout

Dans un premier temps, vous aurez besoin d'un demi-litre d'eau et d'eau oxygénée 10 volumes

Nous pouvons d'ores et déjà piocher de l'eau oxygénée dans notre trousse à pharmacie pour fabriquer notre produit ménage. C'est ce qu'on peut appeler la polyvalence des produits. On achète moins et mieux et on comprend comment s'en servir.

Laëtitia Dartout

Antiseptique et désinfectante, l'eau oxygénée a plusieurs usages. Nous pouvons l'utiliser pour désinfecter une plaie, pour blanchir les vêtements, pour faire partir une tâche et aussi pour nettoyer. L'eau oxygénée se trouve facilement. Vous n'aurez aucun mal à la trouver en pharmacie, parapharmacie mais aussi en grande surface. 

Ensuite, vous aurez besoin de vinaigre blanc, l'ingrédient indispensable de notre recette. Que ferait-on sans vinaigre blanc ? 

SI le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant, c'est un produit naturel qui dispose de vertus assainissantes. C'est un puissant fongicide. Par conséquent, il enlève les moisissures. 

Enfin, vous pourrez ajouter de l'huile essentielle d'arbre à thé dans votre préparation.

Cette huile vous sera précieuse pour purifier votre air intérieur.

Laëtitia Dartout

Trêve de bavardage, passons à la préparation ! 

Deuxième étape : faire sa préparation en une minute chrono 

Trois, deux, un, c'est parti !

Munissez-vous d'un bocal. Versez un demi-litre d'eau, une cuillère à soupe d'eau oxygénée 10 volumes, une cuillère à soupe de vinaigre et quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. 

Versez la préparation dans un vaporisateur en verre de préférence. Cela vous permettra de mieux conserver votre solution. 

Une minute plus tard, vous obtenez votre désinfectant. Vous pouvez l'utiliser sans attendre.

Laëtitia Dartout

Vous venez de réaliser une solution simple et naturelle en une minute chrono. Vous pouvez utiliser votre désinfectant une à deux fois par semaine sur n'importe quelle surface. Par exemple, pour désinfecter les poignées de porte ou asperger le produit délicatement dans votre logement. 

Dernier petit conseil. Pensez à aérer votre logement deux fois par jour pendant quinze minutes minimum. Vous serez sûr d'améliorer la qualité de votre air intérieur.

Laëtitia Dartout

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver toutes les chroniques de Laëtitia Dartout dans l'émission "Vous êtes formidables" diffusée tous les matins, du lundi au jeudi, à 9H35 sur France 3 Occitanie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information