Ecrit par Louïsa Reid, "Riposte" est un roman qui raconte l'histoire de Lily, jeune lycéenne harcelée à cause de son poids. Voici trois raisons de lire ce roman atypique conseillé par Zoé Brimaud, chroniqueuse litteraire.
C'est un roman pour le moins atypique que nous présente aujourd'hui Zoé Brimaud, chroniqueuse littéraire dans l'émission "Vous êtes formidables" présentée par l'animatrice Ariane Brodier.
Il s'agit en effet de Riposte, un roman émouvant et original proposé par la romancière Louïsa Reid.
Lily est une jeune lycéenne. Depuis quelques temps, elle est harcelée par ses camarades à cause de son poids. Voyant Lily sombrer chaque jour un peu plus, son père décide de l'inscrire à un cours de boxe. Elle qui pensait juste rendre les coups à ses camarades, va finir par se redécouvrir.
Voici trois raisons de lire cet ouvrage :
C'est un roman écrit en vers libres
Poétique, cet ouvrage a la particularité d'avoir été écrit en vers libres. Mais le vers libre, quésaco ?
Contrairement au vers traditionnel, le vers libre est de longueur variable. Ni rime, ni strophe, le vers libre n'obéit à aucune structure régulière. Un poème ou un roman en vers libres ne respecte pas de rythme fixe.
C'est une seule et même histoire sous forme de poèmes. Cela nous laisse la possibilité de découvrir cet ouvrage au fur et à mesure.
Zoé Brimaud
Le vers libre laisse donc une certaine liberté au lecteur selon Zoé Brimaud. C'est peut-être l'occasion pour vous croqueur de livres, de déguster lentement cet ouvrage atypique.
C'est un roman émouvant
Emouvant par la manière dont on nous conte l'histoire, Riposte ne nous laisse pas indifférent.
A l'image de sa couverture, "Riposte" est un roman coup de poing ! Le quotidien difficile de cette jeune adolescente nous bouleverse. De la tristesse à la colère, la frontière est mince. Ce roman nous transporte.
Zoé Brimaud
Certains livres nous font sourire, d'autres nous font pleurer. Riposte fait partie de ces romans dont on ne sort pas indemne. Le courage de Lily, protagoniste de l'histoire, nous émeut au poing de sortir le paquet de mouchoirs.
C'est un roman qui parle de sujets sensibles
Louïsa Reid aborde deux sujets importants à l'heure actuelle : le harcèlement scolaire et plus particulièrement la grossophobie. En 2020, la Ligue contre l'obésité a pu constater que 22% des 14-17 ans en France ont déjà été victimes de discriminations ou le sont encore. Nous le savons, à l'adolescence, la grossophobie fait des dégâts. Dans ce roman, Lily subit au quotidien, de manière directe et parfois même indirecte les moqueries et les coups de ses camarades.
Pour échapper à ce quotidien difficile, Lily trouve refuge dans le sport et plus particulièrement la boxe, sport de combat qui va lui permettre de se révéler à nouveau...