Des lâchers de livres pour le premier festival littéraire des quartiers populaires d'Alès

Publié le
Écrit par Josette Sanna .

Le premier Festival des Près Saint-Jean aura lieu du 7 au 9 octobre. Une fête du livre sous toutes ses formes. Polars, romans et bandes dessinées à découvrir autour de nombreuses animations festives.

Joël Baptiste n'a de cesse que de partager sa culture et son amour des livres. Il en récupère partout et dispose des "bibliothèques ouvertes aux quatre vents" où chacun peut se servir gratuitement. Avec son association Voyages culturels, il a distribué environ 80 000 livres depuis cinq ans. Dans le fil de son association, il organise trois jours de littérature dans son quartier populaire des Près Saint-Jean à Alès

Une quinzaine d'associations de la ville d’Alès et deux libraires se sont associés à la manifestation.

Rentrée littéraire

"Les Rencontres des Près est une rentrée littéraire ouverte à tous qui entend faire découvrir

la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la bande dessinée, le polar, la radio, le

conte, la photographie, le spectacle vivant… Ils se déclineront pendant trois jours autour de rencontres,  d'ateliers dessins, de concerts dessinés, d'interventions dans l’espace public, de séances de signatures, d'ateliers participatifs, d'un plateau radio", indique le programme.

Lâchers de livres

La manifestation inclut aussi en amont un travail de médiation, d’ateliers et de rencontres en direction de publics spécifiques notamment la jeunesse. "Nous sommes allés à la rencontre de jeunes du quartier, déscolarisés. Ils ont été embauchés pour accueillir le public, installer les stands", précise Joël Baptiste.

Durant le festival, plusieurs lâchers de livres seront organisés sur les trois journées pour inciter tout le monde et bien entendu les jeunes à lire. "Nous avons beaucoup de préjugés sur les jeunes qui ne liraient pas."

Pour les amener vers la lecture, on leur propose de prendre des livres sur les thématiques qui leur plaisent. Ce peut être aussi des livres à offrir à des membres de leur famille.

Joël Baptiste

Association Voyages culturels

Jeunes suivis par la PJJ

L'association Voyages culturels travaille aussi en collaboration avec les jeunes suivis par la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse). "Au départ, ils soufflent quand on leur propose des livres. Après quelquefois, ils en redemandent ou ils reviennent en nous disant qu'ils ont fait l'effort de lire plusieurs fois pour comprendre", sourit Joël Baptiste. Une victoire pour l'enfant du quartier des Près qui est tombé dans les livres sur le tard.

Le programme

Vendredi 7

  • 10h : spectacle scolaire (médiathèque Alphonse-Daudet), conférence d’auteurs au Cratère (scolaires).
  • 12h : lâcher de livres (Cratère).
  • De 15h à 16h30 : atelier cercle de parole vivante, par le CMLO (association RAIA).

Samedi 8

  • 10h : ouverture des stands d’auteurs, lâcher de livres, plateau radio avec RGO (Prés-Saint-Jean).
  • De 14h à 17h : atelier dessins, stands d’auteurs, lâcher de livres, atelier d’écriture et découverte de livres, kamishibai, atelier radio (Prés-Saint-Jean), micro folie (association Raia).
  • 19h : concert dessiné (gymnase Jean-Macé).

Dimanche 9

  • 10h : lâcher de livres, stands d’auteurs, table ronde, plateau radio RGO en direct (Prés-Saint-Jean).
  • De 14h à 17h : atelier dessins, dédicaces d’auteurs, lâcher de livres, terrain d’aventure (Prés-Saint-Jean), micro folie (association RAIA).

Entrée gratuite

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité