SANTE. ALIMENTATION. La recette healthy des gaufres de Liège

Publié le
Écrit par Lola Bernal .

Les températures ne cessent de baisser. Pour éviter les coups de déprime, Astrid Romain vous propose de céder à la gourmandise. Aujourd'hui, elle vous dévoile une recette traditionnelle bien connue : la recette des gaufres liégeoises.

Si certains sont friands de gourmandises sucrées, nous savons ce qu'il vous faut. Astrid Romain, micronutritionniste et chroniqueuse dans l'émission "Vous êtes formidables", vous dévoile sa recette healthy des gaufres de Liège. 

Avec ces températures, nous sommes tous tentés de craquer pour de bonnes gourmandises sucrées. Alors, rien de tel que de bonnes gaufres pour se réchauffer le gosier. Voici la recette : 

Une recette healthy et gourmande 

Pas facile de trouver des idées de goûters simples et bons pour la santé. Si vous hésitez entre un paquet de gâteaux industriels et un gâteau fait maison, Astrid Romain va vite vous convaincre.

Souvent à la maison, mes gourmands souhaitent se régaler avec les classiques de gâteaux et autres sucreries... Ils reviennent quelques fois avec des gâteaux achetés en grande surface et là, rien ne va plus !

Astrid Romain

Conservateurs, sirops de glucose ou encore arômes artificiels, sont loin de séduire notre micronutritionniste. Pour remédier à cela, elle a inventé une recette améliorée façon healthy des gaufres de Liège. Voici sa recette : 

Tutoriel : faire ses gaufres liégeoises à la maison 

Pour commencer, voici la liste des ingrédients : 

  • 750 grammes de farine de blé ancien T80, bio
  • 270 grammes de boisson (lait) d'avoine ou de soja
  • 4 oeufs bio
  • 400 grammes de vrai beurre bio (pas de margarine)
  • 7 grammes de levure pour brioche
  • 300 grammes de sucre en grain (les perles de sucre)
  • 120 grammes de sucre de canne en poudre bio
  • Poudre de vanille bio ou un bâton de vanille
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Passons maintenant à la préparation : 

Première étape, sortez le beurre de votre réfrigérateur pour qu'il ramollisse. Ensuite, versez la farine dans un saladier et mélangez avec les œufs, le sucre en poudre et la cannelle. Puis, dans une casserole faites bouillir trois minutes le lait végétal et le bâton de vanille. Laissez refroidir jusqu'à ce que ce soit tiède. Lorsque c'est tiède, délayez la levure puis versez dans le mélange, oeuf et farine. Ajoutez ensuite le beurre ramolli. Remuez bien jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse.

Personnellement, j'utilise un robot mélangeur. Cela permet d'avoir une pâte bien épaisse et de faire autre chose en attendant.

Astrid Romain

Arrive maintenant l'étape la plus importante ! Laissez lever la pâte pendant une heure et demi près d'une source de chaleur. Une fois la pâte levée, rajoutez délicatement les perles de sucre pour ne pas qu'elles fondent avant.

Ajouter le sucre au fur et à mesure fait en sorte que votre pâte caramélise lors de la cuisson.

Astrid Romain

Vous pouvez maintenant ajouter votre pâte dans le gaufrier. Une fois que votre pâte est grillée, retirez vos gaufres et laissez-les refroidir. Voici le résultat : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité