Vous êtes plutôt barbecue ou plancha ? On vous dit tout sur les bons conseils de professionnels selon vos préférences

En plein été, il y a ceux qui sont friands de la plancha, d'autres qui préfèrent la cuisson au barbecue. En Occitanie, les champions de France de la plancha vivent dans le Gers, et l'un des plus gros restaurants de barbecue est à Toulouse (Haute-Garonne). On vous dit sur les conseils et les astuces à adopter pour une bonne cuisson selon vos goûts.

Ils viennent de devenir champions de France de la plancha. Fin juin, Éric et Romane Sendra, habitants  de Viella (Gers), ont remporté ce titre honorifique, mais révélateur de leur travail. Ils ont su sublimer les goûts de leurs viandes lors de ce concours organisé à Nogaro.

"On peut tout faire à la plancha"

Amateurs de saveurs, Éric et Romane Sendra se sont presque dirigés naturellement vers cette cuisine. "Ce qui nous a amené à la plancha, c'est la gourmandise. On est des véritables épicuriens. Pour nous, c'est du lien social familial. On a vécu ça tout le temps" explique Éric Sendra, pas avare de en comparaisons pour partager sa passion.

Depuis plusieurs années, ils testent des associations de saveurs sur leur planche à cuire. Et ont découvert "un champ des possibles très large" dixit Éric Sendra. "On peut tout faire à la plancha. Le néophyte aura envie d'apprendre, de passer du temps pour cuire de la viande. Ce qu'il y a de génial, c'est que l'on peut faire de la cuisson classique jusqu'à du gastro" partage-t-il. 

Pour sa fille, inutile de se prendre la tête devant son poste de travail. "Il suffit d'apprendre, de regarder. Il faut être un peu logique, après ça va tout seul" sourit-elle. Mais ce n'est pas pour autant "plancha ou rien" chez cette famille. "Le choix entre barbecue et plancha ne sera jamais fait ! Le barbecue, c'est différent. Idéalement, on peut avoir au moins les deux en cuisine d'extérieur" imagine-t-il.

À des dizaines de kilomètres de là, le restaurant "Le café à la une" situé au nord-est de Toulouse (Haute-Garonne) a fait du barbecue sa spécialité. L'enseigne fait griller près de 150 kilos de viande chaque semaine pour ses clients.

Beurre aromatisé et huile sur papier

À force d'être au charbon, Enrique Boivin a compris plusieurs choses pour ne pas faire d'erreur lors de la préparation du barbecue. "La bonne technique, c'est de mettre pas mal de charbon sur le dessus pour avoir une bonne braise dessous" indique-t-il.

Lors de la cuisson, l'expérience compte. Mais tout le monde peut sentir le bon moment pour prolonger ou stopper le grill. "En touchant la viande avec la main ou la pince, on peut sentir si elle est bleue, saignante, à point ou bien cuite" assure-t-il. 

Enrique Boivin a sa petite astuce pour optimiser le goût de ses produits. "J'utilise de l'huile sur un papier Sopalin. Cela permet d'éviter d'utiliser du produit chimique pour allumer le charbon. Sinon, ça se sent dans la viande. Je mets aussi du beurre aromatisé pour donner du goût, faire briller la viande" développe-t-il. 

Les magasins sont aussi obligés de se mettre à la page, que ce soit pour les planchas ou les barbecues. Serge Lagleyze est vendeur plein air à la Jardinerie Solignac de Bessières (Haute-Garonne).

Son enseigne propose des appareils de plus en plus sophistiqués. "Il y a des grosses innovations" remarque-t-il. "Sur les barbecues, il y a des températures contrôlables, des récupérateurs de graisse. Certains sont même connectables avec un smartphone" énumère-t-il. "Pour les planchas, les nettoyages sont aussi simplifiés."

Un autre produit fait son apparition dans les rayons. Le braséro, immense structure qui mélange grillade et plancha. "C'est le produit du moment. L'intérêt, c'est d'être tous autour du barbecue" présente Serge Lagleyze. Mais comptez 1.500 euros pour un braséro. Pour bien cuisiner des bonnes choses, il faut aussi avoir les moyens. 

Les Français font partie des plus gros consommateurs de viande. En 2022, un habitant de l'Hexagone consommait en moyenne 85 kilogrammes de viande par an. Pourtant, il est possible de manger autre chose que de la viande sur le grill. Pour sa santé, mais aussi faire un bon geste en faveur de l'environnement. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité