Le printemps, c'est la pleine saison de la cerise. Une période éphémère entre mai et juin, où le fruit rouge, arrive sur les étals. Son goût unique est fort apprécié et pas seulement des gourmands. Mais la cerise a d'autres qualités, moins connues et peut-être utilisée intégralement. On vous explique.
La cerise, on l'adore. C'est un fruit savoureux et nutritif, apprécié tant pour sa consommation fraîche que pour ses multiples usages culinaires, mais pas seulement. En effet, la queue de la cerise et ses noyaux sont des ressources pas toujours bien connues qui pourtant sont de véritables ressources antigaspi.
En cuisine, le fruit rouge qui appartient à la famille des rosacées est principalement consommé frais, en jus, en confitures, en pâtisseries (comme le clafoutis) et en liqueurs (comme le kirsch). Les griottes, version plus acide, sont le plus souvent utilisées pour les tartes et les conserves.
Consommées fraîches, leur richesse en antioxydants et en nutriments en fait également un excellent choix pour une alimentation saine.
Mais ce n'est qu'une utilisation possible du fruit. Car, dans la cerise, rien ne se perd.
Voir cette publication sur Instagram
La queue de cerise, vertueuse en tisane
Les queues de cerise sont un excellent diurétique. Utilisées la plupart du temps en tisane, il suffit de les faire sécher. Et de les utiliser en infusion, comme n'importe quelle autre plante.
Comment procéder ?
- Rincez les queues de cerises à l'eau froide.
- Faites bouillir l'eau et ajoutez-y les queues de cerises.
- Laissez bouillir pendant environ 10 minutes.
- Retirez du feu et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes supplémentaires.
- Filtrez l'infusion et buvez-la chaude ou froide.
Les queues de cerises possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Elles facilitent l'élimination des toxines et l'excès d'eau, elles peuvent donc aider dans le cadre d'un régime à perdre du poids, En stimulant les reins, elles favorisent aussi une meilleure digestion et élimination des déchets digestifs.
Les noyaux pour le drainage des plantes
Les noyaux de cerise sont parfaits pour remplacer les billes d'argile qui sont disposées au pied des plantes. Ils favorisent leur drainage et servent de paillis.
Et c'est très facile, il suffit de
-
- Récupérez les noyaux de cerises après avoir consommé les fruits.
- Nettoyez soigneusement les noyaux pour enlever toute chair résiduelle. Vous pouvez les faire tremper dans de l'eau puis les frotter.
- Séchez les noyaux à l'air libre pendant plusieurs jours ou au four à basse température pour éliminer toute humidité.
- Une fois nettoyés et séchés, les noyaux de cerises sont prêts à être utilisés.
Les noyaux en billes de cuisson pour les fonds de tarte
Autre possibilité, utile pour les amateurs de tarte. Les noyaux de cerise sont excellents pour empêcher le fond de tartes sans garniture de trop gonfler. Une excellente alternative aux billes en verre. Elles sont naturelles, antigaspi et gratuites.
La préparation des noyaux est la même que pour les billes de drainage des plantes.
Les noyaux comme bouillotte sèches à utiliser chaud ou froid
Les coussins et les bouillottes en noyaux de cerises sont populaires pour leur capacité à retenir la chaleur, offrant ainsi un soulagement naturel pour les douleurs musculaires et les tensions. Et, on peut les fabriquer soi-même.
Faciles à chauffer au micro-ondes ou à refroidir au congélateur, les coussins en noyaux de cerises sont polyvalents et peuvent être utilisés pour apaiser les maux de dos, les crampes ou les contusions.
En plus d'être écologiques et réutilisables, ils dégagent une douce odeur fruitée lorsqu'ils sont chauffés, ajoutant une dimension aromathérapeutique à leur utilisation.