• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Dans les yeux de l'ours”, une émission spéciale diffusée samedi 19 octobre à 15h20

Dans les yeux de l'ours... sur France 3 Midi-Pyrénées, samedi 19 octobre à 15h20 / © Laurence Boffet / France 3 Midi-Pyrénées
Dans les yeux de l'ours... sur France 3 Midi-Pyrénées, samedi 19 octobre à 15h20 / © Laurence Boffet / France 3 Midi-Pyrénées

Dans les Pyrénées ou au musée, l'ours fait couler beaucoup d'encre. France 3 Midi-Pyrénées a décidé de lui consacrer une émission spéciale enregistrée dans le décor de l'exposition "Ours, mythes et réalités" au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Diffusion : samedi 19 octobre à 15h20

Par Emmanuelle Gayet

Quel regard l'homme porte-t-il sur les ours ? Au musée ou sur les pentes des Pyrénées, qui est-il ? Qu'a-t-il changé ? Comment est-il devenu le symbole de la sauvegarde de la biodiversité ? Sa réintroduction est-elle un caprice de ses défenseurs ? Quel regard portent les éleveurs confrontés à la réalité du terrain ? Que dire de l'ours vu de la ville ? Quelle approche entre prédateur redouté des bergers et animal emblématique et peluches des enfants ?

Julie Valin et Amélie Poisson, nos journalistes, mettront l'ours au centre du débat. Elles tenteront d'apporter en 52 minutes un éclairage nouveau sur la question avec l'aide de quatre experts.

  • Jean-Jacques Camarra, coordinateur réseau Ours Brun de l'ONCFS
  • Jean-Philippe Roman, dresseur animalier
  • Francis Duranthon, Directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse
  • Dominique Armand, Ingénieur en Archéozoologie, responsable du Comité Scientifique de l'exposition
Avec eux, on retournera dans le passé à l'époque où l'ours régnait en maître dans les montagnes. On s'intéressera à sa disparition programmée par l'homme. On fera notamment la connaissance de l'ours Wojtek. Cet ours né en 1942 et mort en 1963, un ours brun de Syrie  qui avait été adopté par la 22e compagnie d'artillerie du Deuxième corps polonais et qui fut élevé au rang de Caporal. Puis, on visitera la dernière exposition du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse en compagnie de Gaëlle Cap-Jedikian, chef de projet de l'exposition.

Des 6 individus recensés en 1995, le massif pyrénéen compte aujourd'hui 20 à 25 spécimens. C'est le résultat d'une politique de réintroduction qui suscite nombreuses polémiques et actions des pro et anti-ours sur laquelle nous reviendrons à travers un reportage de Marc Raturat sur les rapports entre bergers et ours.

L'ours est également un marqueur identitaire fort des Pyrénées. Symbole de la lutte pour la sauvegarde de la biodiversité, nous retrouverons l'ourse Canelle, une des principales protagonistes du parcours et figure des luttes et des dissensions entre pro et anti-ours.

52 minutes "Dans les yeux de l'ours...", une émission spéciale à retrouver samedi 19 octobre à 15h20 sur France 3 Midi-Pyrénées.

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : les Coréens champions du monde de hip-hop à l’Arena

Les + Lus