Les déchèteries autour de Toulouse prises d’assaut : une situation sous tension

Un mois après la réouverture des déchèteries dans l’agglomération toulousaine, la situation est toujours aussi tendue. De longues files d’attente se forment sur les routes, ce qui inquiète les élus et le gestionnaire des 13 déchèteries de l'agglomération
Ce vendredi 22 mai le maire de Garidech, commune située près de Toulouse, a dû prendre un arrêté municipal de fermeture des voies d’accès à la déchèterie. Depuis la fin du confinement, elle tourne à plein régime.
Le maire de la commune a pu constater des files d’attente de plusieurs centaines de mètres pour y accéder. La situation est devenue dangereuse, puisque la colonne de véhicules débordait sur la route départementale 88.
Et le maire, Christian Ciercoles, de préciser : "Pour des problèmes de sécurité d’accès à la déchèterie (bouchons bloquant la RD888) et de risques d’accidents, la rue de la déchèterie est fermée ce jour. Nous rappelons qu’en raison du Covid-19, l’accès à la déchèterie est limité à 5 véhicules à la fois !"
C'est une des conséquences les plus inattendues de cette mesure : cela fait un mois que la métropole toulousaine a rouvert ses déchèteries et pourtant l'affluence y est toujours aussi forte qu'aux premiers jours.

appel au civisme

Le gestionnaire des 13 déchèteries de l’agglomération toulousaine (DECOSET) a dû faire appel à des services de sécurité :

il y avait beaucoup de monde à la réouverture. On pensait que ça allait se calmer. Mais aujourd’hui on est débordé. Avec le confinement les gens ont fait beaucoup de travaux de jardinage mais aussi de rénovation. Face à ce déferlement et aux risques pour la population, le Syndicat Decoset a recours à des agents de sécurité pour réguler la circulation à proximité de ses sites les plus dangereux

confie Marc Péré, maire de l’Union et président de DECOSET.
Marc Péré invite les usagers à patienter. "La population est invitée à faire preuve de prudence à l’approche des déchèteries, et de courtoisie à l’égard des agents chargés de la sécurité, de la réception des déchets et du respect des gestes barrière. Dans la mesure du possible, les visites en déchèteries doivent être reportées à une date ultérieure".


 Les consignes de sécurité à respecter lors d’un déplacement à la déchèterie :
• Ne pas approcher le personnel de la déchèterie à moins de 2m
• Ne pas apporter de vêtements ni textiles
• Ne pas apporter de néons, ampoules ou piles
• Ne pas apporter les gants et masques de protection usagés
• 5 usagers maximum sur la déchèterie en même temps
• 1 seul usager par quai
• Port d’équipements vivement recommandé (gants et masques alternatifs)
• 1 seule visite tous les 15 jours 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sécurité environnement