Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, a déclaré d’utilité publique (DUP) le projet de création de la troisième ligne de métro toulousain et de connexion à la ligne B.
La troisième ligne de métro de Toulouse vient de franchir une nouvelle étape. Le préfet de la Haute-Garonne vient de donner son feu vert au projet dénommé « Toulouse Aerospace Express-Connexion ligne B » (TAE-CLB) en signant ce vendredi matin la déclaration d'utilité publique (DUP).
Cet arrêté doit permettre à Tisséo d’accéder à la maîtrise du foncier nécessaire pour mener à bien ce projet. Un projet long de 27 kilomètres, comportant 21 stations et reliant la gare de chemin de fer de Colomiers à la commune de Labège.
Le chemin avant le début de ce chantier s'annonce encore long. En pleine campagne électorale, le projet fait débat. Le tracé est notamment contesté.
Recours gracieux aux 7 Deniers
Le Comité de quartier des 7 Deniers a, par exemple, déposé un recours gracieux mercredi 29 janvier auprès de Tisséo contre la localisation de la future station de la troisième ligne de métro au TOAC.L'association a également sollicité le préfet de Région, chargé de procéder à la Déclaration d’utilité publique de cette troisième ligne.
Malgré une enquête publique menée en 2019, les habitants de ce quartier évoquent le "manquement de Tisséo en matière de concertation", les '"insuffisances juridiques et techniques du projet" et les "irrégularités dans les procédures". La signature, ce matin, des arrêtés préfectoraux démontre qu'ils n'ont pas été entendus.
L'une des stations de la future ligne de métro de Toulouse est annoncée près du TOAC, pour le quartier des 7 Deniers