• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lancement de l’enquête publique pour la 3ème ligne de métro à Toulouse

L'enquête publique pour le tracé de la 3ème ligne de métro est ouverte / © Maxppp
L'enquête publique pour le tracé de la 3ème ligne de métro est ouverte / © Maxppp

Du 6 juin au 18 juillet, une enquête publique est ouverte pour consulter les citoyens sur le projet de la 3ème ligne de métro de Toulouse. 43 jours durant lesquels chacun peut donner son avis sur le nouveau projet de Tisséo.
 

Par Zoé Daval

La troisième ligne de métro arrive à Toulouse. Les citoyens et riverains sont les premiers concernés par le tracé qui prévoit un objectif de fréquentation de 200 000 voyages quotidiens. La ligne longue de 27 kilomètres comprendra 21 stations reliant Colomiers à Labège en passant par la gare Matabiau.

L’enquête publique a pour but de faire entendre les associations et collectifs de citoyens et de renseigner sur le projet d’envergure. Vous pourrez consulter les dossiers, poser des questions et vous informer sur internet et dans des administrations des communes de Blagnac, Colomiers, Labège, Ramonville-Saint-Agne et Toulouse.

De plus, treize permanences de commissions d’enquête seront tenues sur la période et invitent le public à rencontrer leurs membres.
 

Pourquoi donner son avis ?

L’enquête publique permettra de prendre en compte des observations et propositions qui n’auraient pas été pensées par Tisséo Collectivités (qui gère les transports en commun de l'agglomération toulousaine).
Le collectif citoyen en faveur de la troisième ligne propose par exemple, un tracé passant davantage dans le centre de la ville.
L’enquête publique revêt également un intérêt pour évaluer l’impact environnemental. Des groupements et collectivités intéressés ont déjà été invités à rendre un avis sur le dossier d’enquête.

Sachez que toutes les alternatives de tracé à la 3ème ligne et propositions transmises seront remises à la commission d’enquête. Elles seront annexées au dossier et publiées sur internet.

Les conclusions de la commission d’enquête seront déposées au siège de Tisséo. Le Syndicat Mixte des Transports en Commun se prononcera ensuite sur la tenue du projet final. Le début des travaux est prévu en 2021.
 
Tracé prévu pour la 3ème ligne de métro par Tisséo Collectivités / © Tisséo
Tracé prévu pour la 3ème ligne de métro par Tisséo Collectivités / © Tisséo

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan : le match de rugby à XIII contre Warrington se termine en pugilat sur le terrain et en tribunes

Les + Lus