Déconfinement : ce qui se profile dans les TER d'Occitanie à partir du 11 mai

Quelles conditions de voyage pour les usagers des TER en Occitanie, à partir du 11 mai 2020 ? La Région annonce une reprise du trafic à 50 % pour le premier jour du déconfinement puis une montée en charge progressive. Avec des mesures sanitaires strictes. 

1 TER sur 2 devrait circuler à partir du lundi 11 mai, en Occitanie.
1 TER sur 2 devrait circuler à partir du lundi 11 mai, en Occitanie. © Michel Amat/MaxPPP
A quoi doivent s'attendre les usagers de la SNCF, voyageant à bord des TER, à partir du lundi 11 mai prochain, date annoncée du début du déconfinement ?

Retour à la normale fin juin

Selon Jean-Louc Gibelin, vice-président du conseil régionale d'Occitanie en charge des transports, le trafic des trains express régionaux devrait être assuré à 50 % la semaine prochaine. "Avec une prévision de 60 ou 70 % le lundi suivant", précise-t-il, soit le 18 mai. Un retour complet à la normale est envisagé en juin.

A la SNCF, on prépare en effet ce retour progressif du trafic des TER. Et la priorité est le respect des consignes sanitaires. Ainsi, le port du masque sera obligatoire, un siège sur deux seulement pourra être occupé et les voyageurs sont invités à respecter les mesures de distanciation.
Les flux entrants et sortants seront dissociés autant que possible, tandis qu'annonces et marquages au sol guideront les voyageurs dans les gares. Des masques et du gel hydroalcoolique seront progressivement mis en vente dans les boutiques Relay et les distributeurs Selecta, et des distributeurs de gel installés dans les grandes gares.

Les usagers invités à s'informer et à se signaler

Pas simple, dans les transports en commun, dont certaines lignes, on le sait, sont bondées aux heures de pointe. La SNCF met donc en place d'autres mesures. "Afin de respecter les mesures sanitaires gouvernementales en vigueur et pour accéder aux trains liO TER Occitanie vous devrez être muni de votre titre de transport et du coupon « accès train serein » , pour chacun de vos trajets. Ce coupon obligatoire est gratuit et téléchargeable sur le site internet liO TER Occitanie et sur l’assistant SNCF", indique le site internet de la SNCF Occitanie.

Comme pendant les grèves, la SNCF s'engage à publier la liste des trains en circulation la veille à 17H00, et elle continuera à être souple sur les échanges et remboursements. Elle affichera en outre la fréquence de nettoyage à l'entrée de chaque gare et dans les trains. Nouveauté technologique : l'application mobile SNCF doit permettre de connaître en temps réel l'affluence des voyageurs dans les trains.

Pour tenter d'évaluer le nombre de voyageurs sur les lignes régionales à partir du 11 mai, un message a été envoyé à 180 000 usagers potentiels (abonnés mais pas seulement), selon Jean-Luc Gibelin, élu à la région. Ils sont invité à se signaler et éventuellement à indiquer leurs voeux de déplacements.

Déplacements limités à 100 kms

Difficulté supplémentaire : les conducteurs et contrôleurs qui pourront travailler vont être amenés pour certains à "découcher", comme ils le font régulièrement sur quelques lignes. "Il faudra alors organiser leur hébergement", explique Jean-Luc Gibelin, "ainsi que leur repas puisque les hôtels et les restaurants resteront fermés. Tout ça devra s'organiser au fur et à mesure de la disponibilité des agents".  Enfin, quels trajets les usagers seront-ils autorisés à faire ? "Les déplacements restent limités à 100 km jusqu'au 2 juin, et seuls les voyages pour raisons professionnelles ou motifs impérieux seront autorisés pour des distances plus longues", a précisé la direction nationale de la SNCF dans un communiqué. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement sncf économie transports transports en commun
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter