Depuis lundi 11 mai, il est possible de se rendre dans les départements voisins sans se munir d'une attestation, à condition de respecter la limite des 100 km autour de chez soi. En restant dans les frontières des départements, il n’y pas de limite kilométrique.
Le premier ministre Edouard Philippe l'avait annoncé aux parlementaires : "Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf ... pour les déplacements à plus de 100 km à l’extérieur du département."
La "presque" liberté retrouvée, une question restait floue concernant cette distance de 100 km : s'agissait-il de se limiter à son département ou pouvait-on franchir les frontières, toujours dans la contrainte des 100 km ?
Les instructions disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur en précisent clairement les modalités.
La déclaration est exigée pour les déplacements qui conduisent à sortir d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»).
Cette limite de 100 km autorise donc les déplacements interdépartementaux et interrégionaux.
Où puis-je aller à 100 km de chez moi ?
Un simulateur est disponible dans l'article ci-dessous. Il permet de calculer à partir d'une adresse, un rayon de 100 km "à vol d'oiseau" autour de son lieu de résidence.S’il n’est pas permis de dépasser les limites de 100 km pour les loisirs ou ses déplacements privés, il est possible d'aller en Haute-Garonne ainsi que chez ses voisins pour parcourir 100 km de long en large sans attestation.
Où puis-aller en Haute-Garonne ?
Le département est étendu dans sa longueur, 180 km séparent le Nord du Sud Villemur-sur-Tarn et Bagnères-de-Luchon et il y a 102 km d'Ouest en Est, de Mauvezin à Revel dans sa largeur.De quoi aiguiser les appétits d'aventures et les soifs de découvertes, contrariés durant les deux mois de confinement.
Quatre Grands Sites Occitanie sont situés en Haute-Garonne, c'est l'occasion de les découvrir.
La nouvelle attestation
La nouvelle version de l'attestation de déplacement est téléchargeable sur la page du Ministère de l'Intérieur.Elle n'autorise pas plus que la précédente, les sorties pour les loisirs ou les visites à caractère privé.
Pas question pour un Haut-Garonnais de se rendre sur une plage méditerranéenne ou atlantique pour le weekend.
Les motifs de déplacement concernent uniquement :
- les trajets professionnels
- les déplacements pour se rendre dans un établissement scolaire, à un concours ou un examen
- un motif familial impérieux
- une consultation médicale
- une obligation de présentation aux services de gendarmerie, de police ou de la justice
- ou encore pour participer à une mission d'intérêt général sur demande des autorités administratives.