Levée du confinement : à Montpellier, que faire dans un rayon de 100 kilomètres à partir du 11 mai ?

A partir du 11 mai, il sera possible de circuler dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez vous et ce sans attestation. Vos rêves d'évasion vont alors devenir réalité. Nous avons fait la liste des lieux à 100 kilomètres autour de Montpellier que vous allez aimer redécouvrir. 

Le village de Saint-Guilhem-le-Desert est classé parmi les plus beaux villages de France - avril 2020
Le village de Saint-Guilhem-le-Desert est classé parmi les plus beaux villages de France - avril 2020 © MAXPPP - Guillaume BONNEFONT

Fini l'attestation 


Nous attendions cela avec impatience, Edouard Philippe l’a officialisé hier : il sera possible de circuler sans attestation dans un rayon de 100 kilomètres à partir du 11 mai, "les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile ne seront, eux, possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel" a expliqué le premier ministre devant les députés ce 28 avril. 

 

   

Les activités en plein air individuelles autorisées

Ensuite le premier ministre a ajouté que :

Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique. Il ne sera pas possible la pratique du sport dans des lieux couverts, la pratique des sports collectifs, et des sports de contact.
 

Réouverture des parcs et jardins … dans certaines zones

De plus, la réouverture des parcs et jardins a été annoncée, mais dans certaines zones seulement :


Les parcs et jardins, si essentiels à l’équilibre de vie en ville, ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active, les fameux départements verts. 

Pour l'instant, nous ignorons encore quels départements de France figurent en vert. Mais à partir de demain, jeudi 30 avril, le directeur général de la santé présentera chaque jour une carte de la France colorée par départements, censée indiquer les territoires dans lesquels le déconfinement doit être accompagné de mesures plus strictes. Une sorte de "météo" départementale du coronavirus marquée par un code couleur simple : rouge ou vert.

Mise à jour quotidiennement, cette carte doit permettre de visualiser les départements dans lesquels le virus continue de circuler – et qui met donc le système de santé sous tension –  (en rouge) et quels sont ceux qui, au contraire, se trouvent dans une situation plus favorable face à l'épidémie (en vert).

100 kilomètres, ça nous mène où ? 


Le gouvernement veut "réduire les transports interrégionaux au maximum." Donc ce n'est pas le moment pour partir en week-end de l'autre côté de la France, mais nous autorise à nous déplacer à 100 kilomètres de notre domicile. A cette distance, 100km, et avec les nouvelles mesures annoncées, on peut déjà s'offrir une belle excursion, même sur une journée.

Voici la distance des 100 kilomètres autour de Montpellier représentée sur une carte. Elle est calculée à vol d'oiseau, depuis le centre de la ville, à l'aide du site de cartographie Carte Sortie confinement. 

 
Rayon de 100 kilomètres autour de Montpellier - avril 2020
Rayon de 100 kilomètres autour de Montpellier - avril 2020 © Capture d'écran Carte sortie confinement
 

Des idées de balades ? 

 

A partir de Montpellier, nous vous avons fait la liste de certains sites que vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir : 

Le célèbre village de Saint-Guilhem-le-Désert, situé à 45 kilomètres de Montpellier, vous allez pouvoir fouler les pavées de ce village classé parmi les plus beaux de France. Vous pouvez également aller faire une randonnée sur le Pic Saint-Loup (30 kilomètres), ou encore observer la magnifique vue en haut du Mont Saint-Clair à Sète (30 kilomètres), vous avez également la possibilité d'aller en Camargue ou de vous offrir une belle balade dans les Cévennes, sur le massif de l'Aigoual (88 kilomètres) . 

 
A partir du 11 mai, vous pourrez de nouveau admirer les jolies coucher de soleil du Pic Saint Loup - avril 2020
A partir du 11 mai, vous pourrez de nouveau admirer les jolies coucher de soleil du Pic Saint Loup - avril 2020 © MAXPPP - Jean-Marc Lallemand

 
Les remparts d'Aigues-Mortes dans le département du Gard.
Les remparts d'Aigues-Mortes dans le département du Gard. © I.Petit-Félix/france3LR


Pour l'instant aucune consigne n'a réellement été donnée en ce qui concerne ces sorties mais il est évident qu'il ne faut pas en abuser. 

Pour la réouverture des sites touristiques tels que le Pont du Gard, la bambouseraie en Cévennes, les annonces du gouvernement n'ont pas été suffisamment précises. Une réouverture est programmée mais sous certaines conditions  : 
 

Tout est en cours pour que les sites touristiques puissent rouvrir rapidement, mais les annonces ont été très floues. Pour l'instant nous prévoyons une réouverture progressive à partir du 11 mai, mais nous ne savons pas encore sous quelles conditions. 
- Florence Calmels, Cevennes Tourisme 


En attendant de pouvoir profiter des magnifiques paysages de la région, certains vous proposent de vous évader autrement. 
 

Pas de réouvertures des plages et lieux de baignades avant le 2 juin 

Enfin Edouard philippe a ajouté que par mesures de précautions, les plages et les autres lieux de baignade resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin. 

Evidemment, où que vous soyez, Nîmes, Perpignan, Narbonne, Carcassonne, il vous suffit d’entrer le nom de la ville sur la carte ainsi que votre adresse et apparait alors le rayon de 100 kilomètres dans lequel vous pouvez vous rendre. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion santé société coronavirus
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter