Depuis le déconfinement, les accidents mortels sur les routes de Haute-Garonne ont augmenté. On compte 25 morts depuis le début de l'année dans le département, c'est plus qu'en 2019 sur la même période.
Selon les chiffres de la sécurité routière, 25 personnes sont décédées sur les routes de la Haute-Garonne depuis le début de l'année. Soit neuf victimes de plus qu'en 2019 sur la même période.
Moins d'accident mais plus grave
Depuis le déconfinement le 11 mai dernier, les accidents graves entraînant des décés sont en hausse. En mai, la sécurité routière annonce une baisse de 35.7% des accidents mais dénombre trois décès de plus qu'en 2019.
Un certain relâchement des conducteurs
La raison serait un certain relâchement des conducteurs dans leur comportement. Vitesse, alcool, drogue, les conduites à risques sont importantes.
Les automobilistes nous ont moins vu pendant deux mois. Les routes étaient moins fréquentées donc moins surveillées. On constate de très gros excès de vitesse.
Des chiffres "logiques" après deux mois de confinement
Ces chiffres sont, malheureusement, la conséquence logique du déconfinement. Pendant deux mois, les bilans de la sécurité routière étaient historiquement bas. Avec une baisse de près de 39% des accidents en mars et de 70% en avril.
Les automobilistes ont pris de mauvaises habitudes, surtout les deux roues. Mais maintenant, nous sommes très présents sur les routes. Il faut que les comportement changent.