Le tribunal administratif de Toulouse a rejeté la demande de suspension de démolition de l'immeuble Gluck, quartier de la Reynerie à Toulouse. La justice motive sa décision par le fait que l'édifice ne présente pas d'intérêt architectural particulier.
L'immeuble Gluck sera bien démoli. Le tribunal administratif de Toulouse annonce, ce jeudi 13 avril, le rejet de la demande de suspension de la démolition. Une demande formulée par deux familles résidant dans l'immeuble. Le chantier avait d'ailleurs commencé fin février 2023.
Un immeuble symbole du Mirail
L'immeuble Gluck est emblématique du quartier de la Reynerie à Toulouse. Il fait partie du projet initial du Mirail imaginé par l'architecte Georges Candilis dans les années 60 pour loger 100 000 personnes.
Le tribunal motive ce rejet en avançant plusieurs arguments.
L’immeuble Gluck, tripode de 11 étages, ne présente pas un intérêt architectural propre, (...) il n’est pas unique en son genre dans la mesure où plusieurs bâtiments en tripode sont implantés à quelques centaines de mètres, et enfin (...) l’architecte des bâtiments de France a donné un avis favorable à cette démolition
Tribunal administratif de Toulouse
La défense du patrimoine du Mirail
Les résidants à l'origine de la demande ne sont pas les seuls à être montés au créneau. Depuis plusieurs années, un Collectif de défense du patrimoine Candilis se bat pour sauvegarder les bâtiments du Mirail.
Lire aussi : La destruction de l'immeuble Gluck a débuté à la Reynerie à Toulouse
Le tribunal rappelle ensuite que cet immeuble n'est pas protégé au titre des monuments historiques ni à aucun autre titre, pour des motifs d'ordre historique ou écologique.
Mais comme le rappelle le tribunal administratif, la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) a "rendu un avis négatif sur la demande du collectif de défense du patrimoine Candilis d’octroyer le label « architecture contemporaine remarquable » au Mirail et de classer l’ensemble au plan de sauvegarde et de mise en valeur, au motif qu’il n'est pas possible de tout conserver des constructions de l’architecte Candilis au risque de remettre en cause toutes les politiques de renouvellement urbain."
Enfin, le tribunal administratif de Toulouse met en avant le projet de réhabilitation et de revalorisation de l'image du quartier de la Reynerie qui a pour but d'améliorer "la cohésion sociale et de contribuer au développement économique du secteur".