Pour faire face aux besoins de dépistage dans le département de la Haute-Garonne classé en zone rouge, les capacités de test Covid-19 ont été renforcées. Un drive mobile va circuler. Les résultats des analyses sont désormais priorisés.
Les capacités de dépistage du covid-19 ont été renforcées en Haute-Garonne.
La préfecture indique que 7 drives sont désormais ouverts à Toulouse (en plus des centres mis en place par les laboratoires).
Des opérations de dépistage ponctuelles sont toujours organisées comme sur la place Saint Pierre tous les jeudis soirs de 20h à 23h.
Un dépistage mobile
Des dépistages mobiles supplémentaires viennent renforcer le dispositif et sont amenés à se déplacer sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne. Il sera donc possible de se faire dépister les :- 8 et 9 septembre à Luchon
- 11 et 12 septembre à Marignac
- 15 et 16 septembre à Aspet
- 18 et 19 septembre à Boulogne-sur-Gesse
- 22 et 23 septembre à Salies-du-Salat
- 25 et 26 septembre à Rieumes
De plus en plus de tests avec des résultats désormais priorisés
Sur le département, plus de 21 000 tests ont été effectués pour la dernière semaine du mois d'août contre près de 10 000 pour la dernière semaine du mois de juillet et "seulement" 3408 pour la semaine du 1er au 7 juin.Les autorités de santé et les professionnels travaillent à la mutualisation des moyens pour augmenter encore la capacité de dépistage.
Avec l'augmentation du nombre de tests, les délais pour obtenir les résultats se sont allongés.
La prefecture indique que "des solutions sont recherchées pour augmenter la capacité d'analyse notamment la mobilisation de nouveaux laboratoires et de nouvelles machines".
Pour faire face à cette situation, les résultats seront délivrés prioritairement :
- pour les risques particuliers identifiés (clusters, contact à risque, symptômes de covid) dans un délai de 24h à 48h.
- pour les dépistages préventifs (personnes incitées à se faire dépister, personnes de retour ou en partance pour l'outre-mer ou l'étranger...). Dans un délai de 72h et plus après prélèvement.
Voir la carte des dépistages dans la région Occitanie