Coronavirus : taux de positivité en baisse mais augmentation des cas en Occitanie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Bonnet .

Davantage de tests cette semaine en Occitanie et un taux de positivité qui baisse de 3,9 à 3,7%. Une bonne nouvelle même si les cas de Covid19 continuent à augmenter : 471 détectés en moyenne chaque jour contre 386 la semaine dernière. 34 hospitalisations en une semaine et 9 morts supplémentaires.

3214 nouveaux cas de Covid19 dépistés en une semaine en Occitanie. La circulation du virus reste forte dans la région d'après le dernier bulletin de l'agence régionale de Santé. Avec quelques hospitalisations supplémentaires mais toujours à la marge au regard du nombre de personnes détectées positives.

Sur l'ensemble des tests, moins de cas positifs en Occitanie

C'est la première fois depuis la reprise de la pandémie en France que le taux de positivité baisse en Occitanie. Toujours fort, il est passé de 3,9 à 3,7% en une semaine. Dans le même temps, le nombre de tests a considérablement augmenté : 25 000 de plus pour toute la région. Quelques 100 000 tests ont donc été effectués depuis vendredi dernier. La baisse du taux de positivité peut signifier un léger recul de la contamination mais aussi une augmentation des tests " préventifs", c'est à dire effectués par prudence, sans aucun symptôme, avant la rentrée.

On peut voir le fléchissement de la courbe entre la semaine dernière et ce samedi.

Le nombre de cas positifs continue à augmenter

La semaine précédente, l'agence régionale de Santé comptait en moyenne 386 nouveaux cas de Covid par jour. Depuis vendredi dernier, en une semaine, on est passé à 418 nouveaux cas en moyenne chaque jour en Occitanie. Soit 3214 nouveaux cas en une semaine. Heureusement, la majeure partie de ces cas est à ce jour asymptomatique ou peu grave même si on note une nouvelle augmentation des hospitalisations.

34 hospitalisations supplémentaires en une semaine

On recense 174 hospitalisations en cours dans la région, soit 34 de plus que le point du vendredi 28 août. C'est en Haute-Garonne qu'il y a le plus de patients hospitalisés (60) mais la progression (+11 en une semaine) est moins forte que dans l'Hérault où l'on est passé de 35 à 52 hospitalisations en une semaine (+17 personnes). 

Les cas en réanimation sont eux-aussi en légère augmentation, 10 de plus en une semaine, et on déplore 9 morts supplémentaires sur l'ensemble de l'Occitanie en établissements de santé. Des chiffres toujours en légère augmentation, mais fort heureusement toujours très faibles au regard du nombre de personnes testées positives au Covid19 dans la région, qui reste en rouge sur la carte de France de la circulation du virus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité