Après la découverte de deux cas de variant sud-africain du coronavirus parmi le personnel de l'école élémentaire de Bagnères-de-Luchon, en Haute-Garonne, une campagne de dépistage massif a eu lieu samedi et dimanche derniers. Sur les 1 581 personnes testées, 22 se sont révélées positives.
La situation épidémique dans le secteur de Bagnères-de-Luchon la semaine dernière avait suffisamment alerté les pouvoirs publics pour que soit organisée une campagne éclair de dépistage massif.
Pas moins de trois écoles (à Bagnères-de-Luchon, Montauban-de-Luchon et Cazeaux-de-Larboust) ont en effet dû fermer leurs portes, suite à la confirmation de deux cas de variant sud-africain du coronavirus parmi le personnel. Dans un premier temps, 300 élèves et leurs parents ont été invités à se faire dépister immédiatement, à partir du 12 février, au laboratoire de biologie médicale de Bagnères-de-Luchon. Puis quatre sites de dépistage temporaires ont été mis en place, samedi 13 et dimanche 14 février. A l'attention des habitants des 33 communes du Luchonnais, dans la vallée de la Pique et de la Neste d’Oô. 6 000 personnes étaient attendues.
[Détection de 2⃣ cas de variant sud-africain de la #COVID19 à #BagnèresdeLuchon]
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) February 12, 2021
Toute la population des 23 communes de la vallée de la Pique est invitée à se faire dépister.
Comment se faire dépister ?? retrouvez toutes les informations utiles https://t.co/oBr9ToOAHp pic.twitter.com/6xjj6JGU2A
Un premier bilan de ces dépistages vient d'être rendu publique par l'ARS (agence régionale de santé) et la Préfecture d'Occitanie. Au total, ce sont donc 1 581 personnes qui se sont portées volontaires pour ce dépistage. 22 cas positifs ont été détectés. Parmi eux, un seul variant sud-africain ou brésilien et deux variants anglais ont été confirmés.
"Toutes les personnes positives se sont vu proposer par l'Assurance Maladie la visite d'un infirmier(e) libéral(e) à domicile afin de les accompagner dans leur phase d'isolement", ont indiqué l'Agence régionale de santé et la Préfecture.
Le faible taux de positivité (1,4%) est un indicateur rassurant quant au niveau de circulation des variants dans cette vallée.
Les autorités rappelent qu'en cette période de vacances, dans une région touristique comme l'est le Luchonnais, il est nécessaire de respecter les gestes barrières et de se faire dépister dès l'apparition de symptômes ou si l'on est cas contact.