Des aurores boréales photographiées à Toulouse, un phénomène exceptionnel qui pourrait se reproduire cette nuit

Dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 avril, le ciel de Toulouse a été illuminé d’aurores boréales. Ce phénomène particulièrement rare en France se déroule lors de fortes éruptions du soleil, qui se dirigent vers la Terre.

Pour la deuxième fois en l’espace de trois mois, des aurores boréales ont illuminé le ciel de plusieurs villes françaises dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 avril. À Toulouse, ce phénomène naturel a été aperçu par des internautes qui ont partagé des photos sur Twitter.

Cet évènement est assez exceptionnel : normalement, il arrive seulement une fois tous les 10 ans. L’astrophysicien Eric Lagadec avait longuement expliqué les raisons de cette beauté du ciel sur Twitter lors des premières aurores boréales entre le 26 et le 27 février.

"Ces aurores sont dues à l’interaction entre le gaz chauffé et magnétique, avec la Terre" tweetait-il fin février. Il alertait également sur la manière de d'observer ces aurores boréales : « éloignez-vous de toute source de lumière pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité, et regardez vers l’horizon nord ».

Cet épisode pourrait se reproduire dans la nuit du 24 au 25 avril, selon l’orientation du champ magnétique. Attention les yeux pour les couche-tard, donc.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité