Vinci Autoroutes expérimente actuellement un système d'information en direct pour suivre sur le trafic sur ses autoroutes. Exemple avec le péage de Toulouse-sud sur l'A61.
C'est une première en France. Vinci Autoroutes, qui exploite notamment les autoroutes du sud-ouest, expérimente actuellement un système d'information des usagers sur le trafic autoroutier grâce à des images fournies en direct par des drones.
"L'autoroute vue des drones" permet selon Vinci "des prises de vues via des drones pour un suivi en direct et en continu des conditions de circulation". A titre d'exemple, le gestionnaire d'autoroute a publié le "replay" du direct du dimanche 1er novembre sur le péage de Toulouse-Sud sur l'A61.
La diffusion en LIVE d'images de trafic, expérimentée une première fois cet été et renouvelée lors du week-end de la Toussaint, est de toute façon complémentaire des autres moyens d'information sur le trafic autoroutier : site internet, carte interactive, radio, etc...
Enfin, il est rappelé qu'il est interdit de regarder des images en conduisant et que seul un(e) passager(e) peut consulter les images en direct sur son smartphone ou une tablette. Enfin, ce système pourrait en faire rêver certains : pourquoi ne pas envisager que les drones traquent aussi les excès de vitesse ou les conduites dangereuses sur l'autoroute ? Du rêve à la réalité...