Recyclivre, vendeur de livres d'occasion sur internet, vient d'ouvrir une boutique éphémère, dans une galerie commerciale de la périphérie de Toulouse. 5 000 titres en vente à partir de deux euros, jusqu'au 14 octobre.
Ils ne s'attendaient pas à une telle affluence : pour son premier jour, la boutique éphémère du revendeur de livres d'occasion Recyclivre, installée dans la galerie marchande de Labège, fait carton plein, ce samedi 16 septembre 2023.
Il faut dire que l'offre est alléchante : 5 000 titres, entre deux et quinze euros, c'est tentant pour des lecteurs touchés comme les autres par l'inflation. "L'inflation amène de nouveaux clients", explique Victor Gosset, responsable des partenariats à Recyclivre de Toulouse. "Après le Covid déjà, il y a eu un vrai boom du livre d'occasion. Les personnes n'ont plus forcément le budget pour des livres neufs et se tournent vers des livres d'occasion de qualité, en bon état, voire comme neufs".
Et ça, c'est la spécialité de Recyclivre. Depuis quinze ans, la société récupère et revend des livres sur internet. "On fait de la vente sur internet et on a eu envie de tester la vente en direct pour voir ce que ça donnait", explique Anaïs Radou, responsable de l'antenne de Toulouse. "On a pas mal de demandes dans ce sens. Et en fonction de comment ça marche, on va voir si on reproduit l'expérience ailleurs".
Recyclivre a des antennes à Paris, Strasbourg, Lille, Nantes, Lyon et Toulouse. La boutique éphémère de Labège ouvre jusqu'au 14 octobre.