Des motards en colère ce samedi devant le Conseil Régional à Toulouse pour protester contre la future ZFE

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Valin

Ce samedi 10 juillet après-midi, des dizaines de motards ont manifesté devant le Conseil Régional à Toulouse pour protester contre la future Zone à Faibles Emissions et pour le retour aux 90km/h.

A l'appel de l'association toulousaine" The Templars on the Road ", une manifestation était organisée ce samedi 10 juillet 2021 devant le Conseil Régional.

Contre la Zone à Faibles Emissions

A partir de 14h00, les motards ont emprunté le périphérique de Toulouse en direction de l'Hôtel de région pour faire entendre leur colère.

On veut surtout nous faire entendre par Mme Delga que nous voudrions rencontrer en personne mais qui n'a pas daigné répondre à nos sollicitations !

Laurent Wissen, association The Templars on The Road

Principale raison de leur grogne : la future ZFE ( la Zone à Faibles Emissions) qui entrera en vigueur en septembre 2021. Le dispositif cible en priorité les véhicules les plus polluants et montera en puissance progressivement. Premiers concernés par ces adaptations de circulation : les fourgonnettes, fourgons et poids lourds vignette Crit’air 5 et non classés (moins de 1% du parc roulant de la métropole). 

La Zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) englobera tout Toulouse à l’intérieur de la rocade et une petite partie de Colomiers et Tournefeuille, soit un périmètre de 72 km2.

Dans les bouchons, les motos, même anciennes, polluent moins que les voitures car elles roulent tout le temps. En plus la zone Atlanta, où il y a tous les vendeurs de motos et accessoires se trouve dans la ZFE ! C'est pas logique ! Comment on va faire pour s'y rendre ?

Laurent Wissen, association The Templars on The Road

Etats des routes, retour aux 90 km/h et glissières de sécurité

Avec cette manifestation, les motards voulaient en profiter pour dénoncer aussi l'état des routes et des infrastructures, l'installation des doubles glissières de sécurité et militent pour le retour aux 90km/h.

Le 3 septembre 2021, une délégation sera reçue au ministère de l'Intérieur pour évoquer tous ces griefs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité