• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Deux satellites de communication commandés par l'armée française aux groupes Thalès et Airbus

© MaxPPP
© MaxPPP

L'armée française signe une double commande avec les groupes Thales et Airbus pour l'achat de deux satellites nouvelle génération. Le montant de ce programme s'élèverait à quasiment 4 milliards d'euros environ sur une période de 17 ans.

Par PL avec AFP

L'armée française a commandé à Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space deux satellites militaires de communication, a annoncé mercredi la Direction générale de l'armement (DGA). Selon les informations de nos confrères de La Tribune, le montant du programme s'élève à 3,8 milliards d'euros environ sur une période de 17 ans. A Toulouse, Thales Alenia Space emploie près de 2500 personnes. Airbus Defence and Space un peu plus de 2600. 

Conçus dans le cadre du programme COMSAT NG (communications par satellites de nouvelle génération), ces deux appareils "remplaceront, à compter de 2021, les satellites Syracuse 3A et Syracuse 3B actuellement en orbite", a précisé la DGA. Ces satellites offriront des performances accrues en termes de capacités de communication, de flexibilité et de résistance au brouillage afin de répondre aux futurs besoins des armées.

Selon l'armée, les systèmes de communication par satellite "constituent une pierre fondamentale pour la maîtrise de l'information" qui "permet à tous les niveaux d'engagement, du niveau stratégique jusqu'à la plate-forme de combat, d'apprécier la situation et de conduire l'action opérationnelle".
Le lancement des deux appareils sera assuré par Arianespace.


Le contrat comprend également la réalisation du segment sol de contrôle de ces nouveaux satellites, la réalisation des antennes principales au sol nécessaires à leur utilisation et le soutien de ces moyens pour une durée de 17 ans à compter de la mise en service du premier satellite.

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus