N'oubliez pas de régler vos montres et vos téléphones : dimanche, c'est le passage à l'heure d'hiver. On gagne une heure de sommeil en plus ! Mais la sécurité routière appelle aussi à la prudence, notamment pour les piétons.
Il y a ceux qui préfèrent cette nuit-là car elle nous fait bénéficier d'une heure de sommeil en plus au moment du changement d'heure. Il y aussi ceux qui redoutent l'arrivée de ce moment car le jour se couche plus tôt, la luminosité baisse rapidement en fin d'après-midi et c'est alors le signe que l'hiver approche.
Quoi qu'il en soit, dimanche 25 octobre à 3 heures du matin il sera 2 heures. Voici venu le temps du passage à l'heure d'hiver.
Un risque pour la sécurité routière, notamment les piétons
Selon la préfecture de la Haute-Garonne, le décalage de luminosité apporte un risque supplémentaire d'accidents sur la voie publique notamment pour les piétons. En heure d'hiver, la période d'obscurité, notamment en fin d'après-midi où le trafic est le plus dense, est plus longue. Selon la sécurité routière, "les piétons sont davantage victimes du changement d'heure".Chaque année à la période du passage à l'heure d'hiver, un pic d'accidents routiers des piétons est constaté. En 2014, le mois de novembre qui suit de quelques jours le changement d'heure, a été le plus meurtrier en France (62 piétons tués dont 46 de nuit contre le mois de mai 2014 avec 23 tués dont 10 de nuit).