Dimanche on passe à l'heure d'hiver : à 3 heures du matin, il sera 2 heures

N'oubliez pas de régler vos montres et vos téléphones : dimanche, c'est le passage à l'heure d'hiver. On gagne une heure de sommeil en plus ! Mais la sécurité routière appelle aussi à la prudence, notamment pour les piétons. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a ceux qui préfèrent cette nuit-là car elle nous fait bénéficier d'une heure de sommeil en plus au moment du changement d'heure. Il y aussi ceux qui redoutent l'arrivée de ce moment car le jour se couche plus tôt, la luminosité baisse rapidement en fin d'après-midi et c'est alors le signe que l'hiver approche.
Quoi qu'il en soit, dimanche 25 octobre à 3 heures du matin il sera 2 heures. Voici venu le temps du passage à l'heure d'hiver.


Un risque pour la sécurité routière, notamment les piétons

Selon la préfecture de la Haute-Garonne, le décalage de luminosité apporte un risque supplémentaire d'accidents sur la voie publique notamment pour les piétons. En heure d'hiver, la période d'obscurité, notamment en fin d'après-midi où le trafic est le plus dense, est plus longue. Selon la sécurité routière, "les piétons sont davantage victimes du changement d'heure".
Chaque année à la période du passage à l'heure d'hiver, un pic d'accidents routiers des piétons est constaté. En 2014, le mois de novembre qui suit de quelques jours le changement d'heure, a été le plus meurtrier en France (62 piétons tués dont 46 de nuit contre le mois de mai 2014 avec 23 tués dont 10 de nuit).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information