Revoir La grande aventure de l’aéropostale et l'inauguration de "l'envol des pionniers"

A l'occasion de l'ouverture du musée "l'envol des pionniers" à Toulouse consacré à l'aventure de l'aérospotale, France 3 vous propose de revivre dans une émission spéciale les tous débuts de l'aventure aéronautique toulousaine. 

Pierjean Frison à bord d'un Breguet 14
Pierjean Frison à bord d'un Breguet 14 © EB/ France 3 Occitanie
Le musée de l’Aéropostale, alias L’Envol des Pionniers, sera inauguré samedi à Toulouse. A cette occasion, Pierjean Frison, présentateur du magazine « Carnet de vol » invite autour de lui historiens, écrivains, descendants des pionniers et personnalités politiques, pour évoquer le destin extraordinaire d’une ville qui est devenue, depuis Montaudran.
Depuis l’ancien site des lignes Latécoère, où sera inauguré le musée « l’envol des pionniers », Pierjean évoquera avec ses invités l’esprit de la ligne, les pilotes de l’époque qui vivaient, tels des stars, à l’hôtel du grand balcon place du capitole. Il évoquera aussi les textes de Saint Exupéry, interrogera les jeunes générations sur cette épopée, et lancera de nombreux sujets et reportages. 
Enfin, après avoir voyagé à travers le temps et les nombreuses archives, il sera temps, en direct, de lever les yeux au ciel pour voir passer au-dessus de notre plateau, le biplan Breguet 14 reconstitué, l’ancienne « machine -star » de la ligne … comme un symbole.
© EB / France 3 Occitanie

Des invités : historiens, descendants...

Entouré d'historiens, de personnalités politiques et de descendants des pionniers, Pierjean Frison évoquera le destin extraordinaire de Toulouse qui est devenue, depuis, la capitale Européenne de l’aviation et de l’espace 

Revoir cette émission exceptionnelle: 

 

Extrait :

L'envol des pionniers



 C'est depuis l'aérodrome de Montaudran aussi appelé la Piste des Géants que se sont envolés dans des avions de bois et de toile, sans radio, des pilotes courageux et visionnaires. Dont Pierre George Latécoère et le pilote René Cornemont dont on fêtera le centenaire du vol « Toulouse-Barcelone » à bord d'un SALMSON 2A2. Ils lancèrent une épopée aérienne prémices de l'aventure aéronautique toulousaine. D'autres noms mythiques, ceux des pilotes Mermoz, Guillaumet ou Saint Exupéry tous passés par Toulouse finiront de créer le pôle de l'aéronautique.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous aéronautique économie histoire sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter