A l'occasion de l'ouverture du musée "l'envol des pionniers" à Toulouse consacré à l'aventure de l'aérospotale, France 3 vous propose de revivre dans une émission spéciale les tous débuts de l'aventure aéronautique toulousaine.
Le musée de l’Aéropostale, alias L’Envol des Pionniers, sera inauguré samedi à Toulouse. A cette occasion, Pierjean Frison, présentateur du magazine « Carnet de vol » invite autour de lui historiens, écrivains, descendants des pionniers et personnalités politiques, pour évoquer le destin extraordinaire d’une ville qui est devenue, depuis Montaudran.
Depuis l’ancien site des lignes Latécoère, où sera inauguré le musée « l’envol des pionniers », Pierjean évoquera avec ses invités l’esprit de la ligne, les pilotes de l’époque qui vivaient, tels des stars, à l’hôtel du grand balcon place du capitole. Il évoquera aussi les textes de Saint Exupéry, interrogera les jeunes générations sur cette épopée, et lancera de nombreux sujets et reportages.
Enfin, après avoir voyagé à travers le temps et les nombreuses archives, il sera temps, en direct, de lever les yeux au ciel pour voir passer au-dessus de notre plateau, le biplan Breguet 14 reconstitué, l’ancienne « machine -star » de la ligne … comme un symbole.
Des invités : historiens, descendants...
Entouré d'historiens, de personnalités politiques et de descendants des pionniers, Pierjean Frison évoquera le destin extraordinaire de Toulouse qui est devenue, depuis, la capitale Européenne de l’aviation et de l’espace- Jean-Claude Nivet, Historien
- Michel Artmengo, Chanteur
- Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse
- Jean-Baptiste Desbois, Directeur Général de l’Envol des Pionniers
- Marie-Hélène Vannier, fille de Raymond Vannier
- Des représentants de villes de l’aéropostale
Revoir cette émission exceptionnelle:
Extrait :
C'est depuis l'aérodrome de Montaudran aussi appelé la Piste des Géants que se sont envolés dans des avions de bois et de toile, sans radio, des pilotes courageux et visionnaires. Dont Pierre George Latécoère et le pilote René Cornemont dont on fêtera le centenaire du vol « Toulouse-Barcelone » à bord d'un SALMSON 2A2. Ils lancèrent une épopée aérienne prémices de l'aventure aéronautique toulousaine. D'autres noms mythiques, ceux des pilotes Mermoz, Guillaumet ou Saint Exupéry tous passés par Toulouse finiront de créer le pôle de l'aéronautique.