CARTE. Résultats Législatives 2022 en Haute-Garonne : avec 6 députés sur 10, la NUPES sort gagnante

Après les bons résultats de Jean-Luc Melenchon à la présidentielle, la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale vise toujours le grand chelem en Haute-Garonne. Les 10 candidats NUPES sont qualifiés pour le second tour. Mais combien seront-ils à l'Assemblée-Nationale pour ce nouveau mandat ?

Pour ce second tour, les différents partis et mouvements de la NUPES avaient investi 10 candidats dans les circonscriptions de la Haute-Garonne. 

  • 6 ont l'étiquette LFI (Hadrien Clouet, Anne Stambach, Agathe Roby, François Piquemal, Sylvie Espagnolle et Christophe Bex)
  • 1 PS (Fabien Jouvé dans la 6e circonscription)
  • 1 PS dissident soutenu par Carole Delga (Joël Aviragné dans la 8e)
  • 1 EELV (Christine Arrighi dans la 9e)
  • 1 Génération's (Alice Assier dans la 10e)

La majorité présidentielle (LREM) disposait de 8 députés sur 10 lors de la dernière mandature.

Ensemble manque son pari avec Pierre Baudis

Dans la première circonscription, le député sortant Pierre Cabaré (Ensemble) qui l'avait emporté de 700 voix en 2017 ne se représentait pas.

La majorité présidentielle avait investi Pierre Baudis, le fils de Dominique. Il était soutenu par Jean-Luc Moudenc. Mais ce pari sur la dynastie Baudis n'a pas donné le résultat escompté. Hadrien Clouet investi par la NUPES l'emporte avec 54,22 % des suffrages. Ce fidèle de Jean-Luc Mélenchon est sociologue à l'université de Toulouse-Jean Jaurès. C'est l'une des têtes pensantes de LFI qui fait son entrée à l'Assemblée Nationale.

Dans la 2e, la NUPES l'emporte

Face au Modem Jean-Luc Lagleize (Ensemble) la candidate NUPES Anne-Stambach-Terrenoir l'emporte avec 52,90 % des suffrages. Elle était en tête au premier tour avec 5 700 voix d'avance. C'est donc une bascule de LREM vers la gauche. Cette professeur de piano de 41 ans était déjà présente au second tour en 2017 mais battue par Jean-Luc Lagleize.

Corinne Vignon réélue

Sur la 3e circonscription, Corinne Vignon était en ballotage défavorable après le premier tour. L'ancienne maire de Flourens qui présidait à l’Assemblée le groupe de travail sur la réforme des retraites a finalement gagné assez largement avec 55,71 % des voix face à Agathe Roby de la NUPES : 44,29 %.

Dans cette 3e circonscription réputée à droite, la candidate LR Laurence Arribagé comptait bien tirer son épingle du jeu. Elle était même donnée vainqueur dans certains sondages mais elle a été battue dès le premier tour. Emmanuel Macron avait réalisé son meilleur score d'Occitanie pour le premier tour de la présidentielle dans cette circonscription. 

François Piquemal NUPES élu largement sans surprise

C'est devenu la figure emblématique de la France Insoumise en Haute-Garonne. François Piquemal sur la 4e circonscription est le candidat qui a obtenu le plus beau score de la Haute-Garonne au premier tour. Il transforme l'essai au second avec 59,26 % des voix face à Marie-Claire Constans (Ensemble) 40,74 %. 

Dans cette circonscription, Jean-Luc Melenchon avait réalisé son meilleur score lors de l'élection présidentielle.

La 5e reste pour la majorité présidentielle

Pour la 5e circonscription de Haute-Garonne, le député sortant Jean-François Portarrieu (Ensemble) était en tête au premier tour avec 28,91% des voix suivi par la candidate de la NUPES, Sylvie Espagnolle avec 27,85 des suffrages. Au second tour l'ancien professeur de philosophie et ancien journaliste âgé de 57 ans sauve la mise pour la majorité présidentielle. Il obtient 51,89 % des suffrages.

Monique Iborra sauve son siège... de 3 voix !

Monique Iborra devrait donc faire un 4e mandat. La députée sortante de la 6e obtient 27 569 voix contre 27 566 pour son adversaire NUPES Fabien Jouvé étiqueté PS. Le scrutin a donc été plus que serré (3 voix d'écart) et il pourrait y avoir un recours ce qui est le cas lorsque l'écart est trop faible. 

La 7e circonscription bascule aussi à gauche

Côté 7e circonscription, Christophe Bex (NUPES 30,68 % des voix ) devançait la députée sortante LREM, Elisabeth Toutut-Picard (26,53 %). L'ancienne circonscription de Lionel Jospin revient à la gauche. Le candidat NUPES réalise 51,17 % des suffrages.

Joël Aviragnet réélu plus largement qu'en 2017

Sur la 8e circonscription, on retrouvait 2 candidats qui étaient investis par la NUPES. Joël Aviragnet soutenu par Carole Delga a réussi à retrouver son siège avec 60,39 % face au candidat RN Loïc Delchard 39,61 %.

L'autre candidate soutenue par Jean-Luc Melenchon Annabelle Fauvernier (EELV) avait été battue au premier tour.

Le poulain et protégé de Carole Delga a gagné son pari. "Carole Delga et moi-même sommes très heureux. C’est un travail de terrain depuis 5 ans et auparavant celui de Carole Delga. Un quart des habitants du Comminges n’ont plus de médecin référent. On se battra pour qu'ils aient les mêmes droits que les autres."

De son côté, Carole Delga a réagit sur notre antenne. "Je suis satisfaite mais préoccupée par le nombre de députés RN au plan national. La politique produite par le président de la république a donné des résultats désastreux. Avec Joël Aviragnet nous avons toujours été très clairs et fidèles à nos valeurs... Le PS a toujours été clair dans son combat contre l'extrême-droite. Je souhaite que nous restions unis mais très fermes sur ces valeurs..."

Une députée EELV pour la première fois en Haute-Garonne

Sur la 9e circonscription, la député sortante Ensemble Sandrine Mörch ne retrouvera pas son siège. Très en retard après le premier tour où elle se plaçait en deuxième position avec 25,25 %, elle a été battue au second tour par la candidate NUPES Christine Arrighi (58,55 %).

Agée de 63 ans, Christine Arrighi portera les couleurs d'EELV à l'Assemblée Nationale. C'est une première pour la Haute-Garonne. A Ramonville, la candidate investie NUPES était adjointe à la culture de Pierre Cohen, l'ancien maire de Toulouse.

Dominique Faure l'emporte face à la benjamine des candidats 

Enfin dans la 10e circonscription on retrouvait sans surprise un duel NUPES/Ensemble. La candidate issue du parti de Benoît Hamon (Génération's) Alice Assier était la benjamine de ce second tour en ex-Midi-Pyrénées. Elle a bien failli créer la surprise après être arrivée en tête au premier tour.

Mais c'est la candidate Ensemble Dominique Faure qui l'emporte avec 50,20 % des suffrages. Une partie très serrée donc pour l'ancienne tennis women désormais maire de Saint-Orens qui obtient seulement 211 voix d'avance. 

Retrouvez ici et en direct les résultats des 10 circonscriptions de Haute-Garonne : 

A 17h, le taux de participation en Haute-Garonne était de 46,07 % soit presque 4 points de plus qu'au premier tour. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité