Les trois personnes placées en garde à vue, connaissances de Luca vont être déférés à un juge d'instruction pour "meurtre en bande organisée" et "destruction de biens par incendie", ce vendredi 26 janvier 2024. Ce jeune habitant de Cugnaux près de Toulouse en Haute-Garonne avait disparu depuis le 19 janvier 2024.
À l'issue de leur garde-à-vue, les trois personnes de l'entourage de Luca, cet habitant de Cugnaux en Haute-Garonne qui a disparu, il y a une semaine, vont être présentés à un juge d'instruction.
Ils doivent être "mis en examen pour meurtre en bande organisée et destruction de biens par un incendie", annonce le parquet de Toulouse, ce vendredi 26 janvier 2024, dans un communiqué.
C'est donc bien vers un scénario criminel que les enquêteurs s'acheminent.
Les investigations menées par la section de recherche de la gendarmerie de Toulouse-Mirail permettent déjà de retracer le fil de la nuit de la disparition du jeune homme, de 21 ans et de sa mort.
Luca se rendait à une soirée chez des connaissances le 19 janvier 2024. Il n'est jamais rentré chez lui, son véhicule a été retrouvé calciné le lendemain à Cardeilhac.
Les enquêteurs se sont alors centrés sur "deux de ses connaissances avec qui il avait passé la soirée" et "une troisième vue au volant de sa voiture, ce soir-là".
Lors de l'enquête de voisinage, les gendarmes ont ainsi découvert que "des cris auraient été entendus par des témoins dans la résidence" où se déroulait la soirée. "Au fur et à mesure des vérifications et de leurs déclarations, le décès de la victime semblait de plus en plus probable", écrit le parquet.
Le trafic de drogue à l'origine du meurtre ?
Les gendarmes ont ensuite retracé le parcours du véhicule. "Des recherches ont été effectué sur ces trajets et les points d'arrêt du véhicule. Notamment, sur une pièce d'eau où le corps de Luca aurait pu être immergé. Ces recherches sont toujours en cours", ajoute le parquet.
Les enquêteurs privilégieraient la piste d'un différend au sujet de la drogue. Plus précisément d'une ancienne dette liée à du trafic de drogue.
Les trois mis en cause, âgés d'une vingtaine d'années sont connus pour trafic de stupéfiants. L'un d'entre eux est porteur d'un bracelet électronique suite à une condamnation précédente.
Le parquet a requis leur placement en détention provisoire.