Pour la 25e année consécutive, la collecte "Mon Sang Pour les Autres" est à Toulouse. L'établissement français du sang attend, au moins, 10 000 dons par jour.
C'est malheureusement devenu un message que l'on a l'habitude d'entendre. Les stocks de sang sont en baisse. En octobre dernier, face à la pénurie de carburants, les réserves d'Occitanie étaient même devenues les plus faibles de France. Une première historique pour la région, qui ne comptait que 10,6 jours de stock contre les 14 jours dont l'établissement français du sang a besoin.
Plus de trois mois après cet épisode, l'EFS fait toujours face à de faibles réserves. C'est donc à point nommé qu'arrive la collecte "Mon Sang Pour les Autres", dans les salons du Capitole, du mercredi 18 au samedi 21 janvier. Près de 3000 donneurs sont attendus pour "rétablir" le niveau des réserves.
- Du mercredi 18 au vendredi 20 janvier - de 13h à 19h
- Le samedi 21 janvier - de 12h à 19h
Le TFC en soutien
Créée en 1998, cette collecte sera cette année soutenue par le TFC via sa fondation Toulouse Football Cœur. "Le club de football de la ville rose (...) a accepté de mettre sa notoriété au service du don de sang. Annonces lors du match TéFéCé/Brest du 15 janvier, messages aux supporters, publications sur leurs supports… : les Violets font preuve d’un bel engagement et seront présents sur la collecte jeudi 19 janvier" détaille l'EFS dans un communiqué. Ainsi, le directeur général, Olivier Jaubert, la joueuse, Marika Laurendeau et le joueur Mikkel Desler participeront à la collecte.
Quels besoins pour l'EFS ?
Actuellement, l'EFS compte 6500 poches de sang en réserve. Il lui en faudrait 9500 pour répondre sereinement aux besoins des patients en Occitanie. 10.000 dons sont nécessaires, quotidiennement, pour pallier aux différents besoins.