Drogue, tabac, contrefaçons : hausse spectaculaire des saisies par les douanes de produits prohibés en 2023

La Direction régionale des douanes de Toulouse (Haute-Garonne) a présenté son bilan d'activités pour l'année 2023. Les saisies de produits proscrits par la loi sont en hausse notamment pour le tabac et les cigarettes (+21%). De manière globale, les contrefaçons ont augmenté de 58 %. D'autres infractions concernant les personnes ont été constatées.

La douane est l’administration des frontières, dans toutes ses dimensions (terrestre, aérienne, maritime, numérique) mais aussi de la circulation des marchandises. Dans un contexte international compliqué, avec l'existence de frontières proches (Espagne, Andorre), les douanes toulousaines n'ont pas chômé en 2023.

Les saisies de produits prohibées en forte hausse

La Direction régionale des douanes de Toulouse s’étend sur huit départements, le périmètre de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Son siège est à Toulouse, elle comporte 17 services : 7 brigades des douanes (brigades de surveillance intérieure et extérieure), 2 centres de viticulture et 8 bureaux de douane (dont l’un est centre d’expertise nationale pour la filière armement- aéronautique- aérospatial).

Selon le communiqué envoyé à la presse, les saisies de produits prohibés sont en hausse.

  • le tabac et les cigarettes de contrebande ou contrefaisantes : + 21 %. 
  • les contrefaçons : + 58 % (43 895 produits retirés du marché)
  • les saisies de produits stupéfiants demeurent au même niveau très élevé qu’en 2022

Pour étayer ce tableau, il y a eu par exemple plus de 700 infractions constatées pour la contrebande de tabac avec plus de 6T de cigarettes saisies. Idem pour les stupéfiants avec plus de 4T interceptées, principalement du cannabis (4,1T) et 12kg de cocaïne.

Concernant les infractions financières, l'augmentation est encore plus flagrante :

  • manquements à l’obligation déclarative, blanchiments douaniers et de droit commun : + 140 %
  • redressement de droits et taxes fraudés : + 95 %.

La douane garde-frontière des personnes

L'activité des douanes c'est aussi la surveillance deds frontières concernant le mouvement des personnes. 

Sur les aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Hautes-Pyrénées) et de Rodez (Aveyron), les agents des douanes ont assuré le contrôle migratoire de 149.372 passagers, aux départs et aux arrivées des vols hors et intra Schengen. Face à des organisations et réseaux criminels, la douane a adapté sa stratégie et renforcé le cadre légal avec des actions ciblées pour assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts.

En tout, la direction des douanes de Toulouse compte 317 agents, principalement dans la branche surveillance en uniforme et armés (52,4%). Elle compte 9 motocyclistes, 8 maîtres chiens et 3 informaticiens. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité