E-sport et jeux vidéo à Toulouse : le projet de complexe "ICONE Arena" toujours un peu plus dans le flou

Annoncé en grande pompe en 2019 à Toulouse (Haute-Garonne), l'"Icone Arena" devrait être un complexe de 10.000 m² dédié entièrement aux jeux vidéos. Un projet unique en Occitanie. Prévu initialement pour 2022, le complexe accumule les obstacles mais resterait d'actualité...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Concrétiser de grands projets d'urbanisme dédiés à l'innovation numérique est-il devenu impossible à Toulouse

Après l'abandon de l'installation de start-up dans la crypte de l’église Saint-Aubin, un complexe du e-sport devait sortir de terre en 2022 dans le quartier des Argoulets. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Un temple du e-sport à Toulouse... 

Baptisé "ICONE Arena", le site devrait être un complexe entièrement dédié à l'e-sport.

Imaginée en 2018, l’enceinte doit proposer des espaces de jeu vidéo pour les amateurs et les professionnels, mais aussi une école e-sport, un incubateur de start-up, une salle de réception, des escapes games interactifs, des salles de réalité virtuelle et des simulateurs. 

Le projet est porté par le prometteur immobilier Edelis avec l’aide de Stakrn (une agence de Montpellier spécialisée dans le business du jeu vidéo compétitif).

Icone Arena est un propulseur de visibilité de l'e-sport et une formidable opportunité de développement économique et touristique pour la Métropole Toulousaine et pourrait ainsi s'intégrer pleinement dans le cadre des Jeux Olympiques 2024.

Edelis, le promoteur d'Icone

Une idée ambiteuse qui sera récompensée et retenue en mars 2019, par le concours “Dessine-moi Toulouse” de la Métropole

... Doté d'une salle unique en France

ICONE doit également accueillir un espace e-sport pour les personnes en situation de handicap et passionnées de jeu vidéo.

Un projet unique en Fance porté par la start-up Varoise HitClic, spécialisée dans la conception de manettes de jeu adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Face à l'enthousiasme des élus locaux et des porteurs, l'ouverture est promise pour fin 2022.

Premier couac en 2020

Dès le début, la future arène de 10 000 m² est annoncée chemin du Verdon dans le quartier des Argoulets. À cet emplacement se trouve un parking relais qui dessert la ligne A du métro. Le terrain appartient à Tisséo, l'agence en charge des transports en commun à Toulouse.

Après plusieurs négociations entre avril 2019 et février 2020, le site ne semble pas convenir. Selon nos informations, Tisséo avance une série de contraintes techniques qui obligent à trouver un autre lieu.

Le projet ne verra jamais le jour aux Argoulets pour diverses raisons

confirme Boris Bergerot de l'agence Stakrn

A la sortie des confinements du Covid-19, les acteurs du projet évoquent publiquement la délocalisation. En septembre 2021, un nouveau site aurait été trouvé selon nos confrères de La Tribune

Plus de nouvelle depuis 2 ans

Depuis, l'ICONE Arena semble être au point mort.

La société Strarkn et l'agence e-sport de Toulouse nous confirment qu'un nouveau lieu est à l'étude mais sans dévoiler l'adresse précise.

Un nouveau lieu a été choisi

assure Hugo Hurtado, directeur général de l'Agence E-sport qui fédère la filière toulousaine.

En conséquence, le complexe ne verra pas le jour en 2022 comme promis. "Simplement retardé" poursuit Hugo Hurtado. "Un décalage dans le temps" complète Boris Bergerot.

"Nous restons intéressés par cette implantation" conclut David Combarieu, fondateur de HitClic.

Si le projet est retardé, comment expliquer l'absence de communication depuis 24 mois ?  

Edelis est un promoteur immobilier né dans les années 1990 et implanté dans 8 régions dont l'Occitanie. C'est l'agence régionale basée à Balma, qui gère le dossier.

Contacté par téléphone et par mail, le directeur de l'antenne toulousaine n'a pas répondu à nos sollicitations. Idem pour la mairie de Toulouse qui a largement relayé la communication de ce complexe unique.

En attendant de connaître le sort, d'autres projets similaires doivent voir le jour en France. Reste à espérer que ce retard ne soit pas préjudiciable au développement de l'e-sport à Toulouse et en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information