• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ecoles, transports : les perturbations à prévoir ce mardi en Haute-Garonne

Le 5 février, près de 10 000 personnes défilaient dans les rues de Toulouse dans le cadre de la journée de grève générale. / © MaxPPP
Le 5 février, près de 10 000 personnes défilaient dans les rues de Toulouse dans le cadre de la journée de grève générale. / © MaxPPP

Une nouvelle journée d'action interprofessionnelle est organisée ce mardi partout en France. Ecoles et cantines fermées, transports perturbés, action des gilets jaunes, la journée du 19 mars devrait être compliquée !

Par J.V

Les syndicats CGT, FO et Solidaires appellent à une grève générale et nationale le mardi 19 mars. Dans l'éducation, le mouvement pourrait être très suivi. Des perturbations sont à prévoir dans les établissements du primaire au secondaire. Avec quatre enseignants sur dix ayant indiqué qu'ils ne feraient pas classe, selon le principal syndicat du primaire. Les professeurs des écoles doivent annoncer à l'avance s'ils comptent participer, ou pas, à un appel à la grève. 
L'ampleur du mouvement dans le secondaire était en revanche difficile à estimer ce lundi, les professeurs des collèges et lycées n'ayant pas l'obligation de se déclarer à l'avance.
Les cantines et ALAE seront aussi impactés. Comme à chaque fois, la mairie de Toulouse met en place un service d'accueil pour les élèves.
 

Sur les rails et sur les airs, la grève nationale pourrait aussi se faire sentir. 
 
 


Comme lors de la mobilisation du 5 février, les revendications tournent autour du pouvoir d'achat. Des préoccupations qui sont au coeur du mouvement des Gilets Jaunes. Les Gilets Jaunes appellent d'ailleurs à plusieurs points de blocages autour de Toulouse dès 7 heures du matin. Ce qui devrait entraîner de fortes perturbations sur le trafic. 
 

 

Le trafic Tisséo devrait aussi être perturbé sur le trajet de la manifestation.
 

Les prévisions météo aussi


Le mouvement de grève générale devrait aussi impacter les prévisoins météo. Sur son site, Météo France prévient : ''Suite à un préavis de grève par les syndicats de la Fonction Publique, pour le mardi 19 mars 2019 et les nuits attenantes, des perturbations sont possibles quant à l'élaboration et la diffusion des prochains bulletins".

À Toulouse, la manifestation partira à 14 heures de Saint-Cyprien. 


 

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus