Une nouvelle journée d'action interprofessionnelle est organisée ce mardi partout en France. Ecoles et cantines fermées, transports perturbés, action des gilets jaunes, la journée du 19 mars devrait être compliquée !
Les syndicats CGT, FO et Solidaires appellent à une grève générale et nationale le mardi 19 mars. Dans l'éducation, le mouvement pourrait être très suivi. Des perturbations sont à prévoir dans les établissements du primaire au secondaire. Avec quatre enseignants sur dix ayant indiqué qu'ils ne feraient pas classe, selon le principal syndicat du primaire. Les professeurs des écoles doivent annoncer à l'avance s'ils comptent participer, ou pas, à un appel à la grève.
L'ampleur du mouvement dans le secondaire était en revanche difficile à estimer ce lundi, les professeurs des collèges et lycées n'ayant pas l'obligation de se déclarer à l'avance.
Les cantines et ALAE seront aussi impactés. Comme à chaque fois, la mairie de Toulouse met en place un service d'accueil pour les élèves.
⚠️ En raison d'un mouvement de grève des personnels de l’@EducationFrance, mardi 19 mars 2019, la mairie de #Toulouse organise un service d’accueil pour les #élèves qui ne pourront pas être accueillis dans leur #école. Plus d'infos ?? https://t.co/m1nbmdVLFu pic.twitter.com/Ou3aFCsMnV
— Toulouse (@Toulouse) 18 mars 2019
Sur les rails et sur les airs, la grève nationale pourrait aussi se faire sentir.
La circulation des trains est susceptible d’être perturbée en Occitanie du lundi 18 mars 20h au mercredi 20 mars 8h en raison d’un mouvement de grève national interprofessionnel.
— SNCF TER OCCITANIE (@TER_Occitanie) 18 mars 2019
ℹ️Info à venir sur l’appli et sur la page info trafic du site TER ➡️https://t.co/rxSighOIzm
⚠️ Grève nationale du 19 mars : des retards sont à prévoir sur le programme des vols.
— Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) 18 mars 2019
? Suivez l’état des vols en temps réel sur notre site internet ou notre appli mobile. pic.twitter.com/03maApMXxo
Comme lors de la mobilisation du 5 février, les revendications tournent autour du pouvoir d'achat. Des préoccupations qui sont au coeur du mouvement des Gilets Jaunes. Les Gilets Jaunes appellent d'ailleurs à plusieurs points de blocages autour de Toulouse dès 7 heures du matin. Ce qui devrait entraîner de fortes perturbations sur le trafic.
À #toulouse, pour le #19mars, les #GiletsJaunes préparent la #grève active. pic.twitter.com/4RL5AWlU7n
— InfoLine GiletsJaunes Toulouse (@InfoLineGilets1) 5 mars 2019
Le trafic Tisséo devrait aussi être perturbé sur le trajet de la manifestation.
Les prévisions météo aussi
Le mouvement de grève générale devrait aussi impacter les prévisoins météo. Sur son site, Météo France prévient : ''Suite à un préavis de grève par les syndicats de la Fonction Publique, pour le mardi 19 mars 2019 et les nuits attenantes, des perturbations sont possibles quant à l'élaboration et la diffusion des prochains bulletins".
À Toulouse, la manifestation partira à 14 heures de Saint-Cyprien.