Le sociologue et philosophe de 95 ans est à Toulouse jeudi 22 juin pour une conférence débat sur le thème de l'apprentissage à l'initiative du centre des jeunes dirigeants (CJD).
"Comment apprendre à apprendre dans un monde complexe ?". C'est à cette question que tentera de répondre le sociologue et philosophe Edgar Morin jeudi 22 juin au soir à Toulouse, lors d'une soirée organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD).Edagar Morin débattra avec l'enseignant et essayiste Idriss Aberkane, au Casino Théâtre Barrière à Toulouse.
Le CJD est un mouvement associatif qui existe depuis 70 ans et qui réunit 4500 dirigeants d'entreprise en France. Il a comme ambition de "mettre l’économie au service de la vie".
Régulièrement, l'antenne toulousaine du CJD organise des soirées "prestige" avec des invités de renom pour débattre d'un thème d'actualité ou de société. Il s'agit cette année de la 10ème édition.
"Hier la connaissance était un livre à apprendre, souvent par cœur, auquel l’humanité ajoutait un chapitre de temps en temps, explique le CJD dans un communiqué. Les derniers universalistes qui connaissaient tout ne sont pas si loin : les Pic de la Mirandole, les Lumières qui créèrent la première Encyclopédie… La connaissance était une fin en soi, un aboutissement. Elle permettait à l’Homme d’être en capacité de « pouvoir » sur sa vie, sur les autres, de s’élever socialement et matériellement. Aujourd’hui, la connaissance est partout à disposition. Sur son smartphone, dans sa poche. Tout l’enjeu est désormais de la qualifier, de l’agencer selon son besoin et selon les circonstances du moment".