A quelques heures de l'élection présidentielle, Donald Trump et Kamala Harris, les deux candidats en lice, sont au coude à coude dans les sondages. Les Américains installés dans notre région, oscillent entre confiance et inquiétude à la veille du scrutin.
Amanda Barrot est Franco-Américaine. Elle a quitté la Floride, où elle est née, en 2008, pour s'installer en France. Aujourd'hui, elle vit à Rodez, où elle est responsable pédagogique d'"American Village", une structure qui organise des colonies de vacances en anglais.
Plutôt confiante
Mariée à un Français, elle a déjà voté par correspondance en octobre. Cette démocrate convaincue, suit attentivement la campagne pour les élections présidentielles américaines. "Je suis plutôt confiante, car je sens le même élan qu'en 2008 avec Barak Obama" explique-t-elle dans un excellent français.
"Kamala Harris donne de l'espoir, elle s'exprime clairement et surtout elle n'a pas peur de Trump" souligne-t-elle. Pour elle, le fait que cela soit une femme n'est pas un handicap. "C'est même plutôt une force. Et c'est une personne intègre".
Et le risque de fraude ou de contestation du camp Trump ? "Ça n'a pas fonctionné en 2020, donc je ne vois pas pourquoi cela fonctionnerait aujourd'hui" explique-t-elle, confiante.
Sondages serrés qui inquiètent
Kate Kleinworth elle aussi a voté Kamala Harris. Cette Franco-Américaine de 46 ans est professeur d'anglais à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Elle est arrivée en France en 2000 et vit dans la ville rose depuis 2006.
Comme beaucoup d'électrices démocrates, elle est un fervent soutien de Kamala Harris. "C'est une excellente candidate. Elle se bat pour beaucoup de choses, pour le droit des femmes, l'environnement, la transition écologique. Et en économie aussi, elle a des projets intéressants" explique l'enseignante.
Experts agree: My economic plan will strengthen America’s economy. Trump's will hurt it. pic.twitter.com/Kc5IH6J9wg
— Kamala Harris (@KamalaHarris) November 4, 2024
Mais à l’inverse de son amie Kate, elle ne cache pas son inquiétude. "Les sondages sont serrés et les propos de Trump disant qu'il allait contester les résultats en cas de défaite, sont inquiétants." explique-t-elle.
Période de flottement
"Le risque, c'est qu'on ait une période de flottement dans les jours à venir, où il n'y aura pas de vainqueur clairement désigné. Et si Kamala Harris gagne, vu la configuration du Congrès et du Sénat, cela va être sans doute très difficile pour elle de gouverner. Tout ça est un peu déprimant" soupire-t-elle.
Common sense, not nonsense. #KamalaHarris #HarrisWalz #RockTheVote #ChucksAndPearls #ImWithHer #YesWeKam pic.twitter.com/IuxTlwnve2
— Democrats Abroad France 🥥 🌴 🌊 #WereNotGoingBack (@DemsAbroadFR) November 4, 2024
L'association "Democrats abroad" réunit un certain nombre d'Américains, qui vivent à l'étranger et qui votent démocrates. Elle a une antenne à Toulouse, qui regroupe plusieurs centaines de membres (le chiffre exact est tenu secret).
Scott Stroud en est le président. Ce professeur d'anglais qui enseigne à l'ENAC (Ecole nationale de l'aviation civile) de Toulouse, est confiant. "Je suis plutôt optimiste, même si l'élection s'annonce serrée. Bien sûr que Trump va contester les résultats s’il n'est pas élu, comme en 2020. Il va se déclarer gagnant, faire des recours, protester, mais les Démocrates sont prêts à y faire face"
Présidentielle américaine : avec plus de 200 recours déjà déposés dans différents Etats, la bataille électorale se joue déjà dans les tribunauxhttps://t.co/N4UxoxkHt2
— franceinfo (@franceinfo) November 3, 2024
Une victoire de Donald Trump aux élections américaines, serait une très mauvaise nouvelle pour Scott Scroud "S’il gagne, cela va non seulement avoir un impact sur les États-Unis et les Américains, mais aussi sur le monde...Si Donald Trump est élu, cela va nous ramener des décennies en arrière : pour le droit des minorités, pour la santé, le climat..." soupire-t-il.
Pour lui non plus, le fait que Kamala Harris soit une femme, n'est pas un obstacle dans cette élection. "Ce n'est pas un handicap selon moi. Elle a retenu les leçons de la campagne d'Hillary Clinton, qui a fait beaucoup de bruit autour de cette problématique. Harris a été plus maligne que ça. Elle a parlé du droit à l'avortement, du droit des femmes, elle appuie sur la compétence et pas le fait que cela soit une femme" souligne-t-il.
Nuit américaines à Toulouse
Les Américains démocrates vont se retrouver ce mardi 5 novembre 2024 au Théâtre Garonne de Toulouse, pour une grande soirée électorale. Lors de cette grande "Nuit américaine", il y aura des tables rondes, mais aussi des interventions d'universitaires sur les enjeux de cette élection.
Il y a 250 places, dont 50 qui sont réservées à l'association. La soirée débute à 19 heures 30 et finit à 2 heures 30 du matin. L'occasion de suivre une partie de la soirée électorale...