Électricité : moins de risque de coupures que prévu pour les fêtes de fin d'année, selon RTE

RTE réactualise chaque mois ses perspectives pour le système électrique. Le dernier bilan fait état d'une nette amélioration de l'approvisionnement qui diminue le risque de tension pour cette fin d'année.

Les prévisionnistes avaient tablé sur des coupures d'électricité fin décembre 2022, mais il n'en est rien. Les perspectives de RTE (Réseau Transport d'Électricité de France) sont optimistes concernant la période des fêtes et les deux semaines suivantes.

Selon les information de RTE, "la France aborde le cœur de l’hiver dans une situation plus favorable qu’au début de l’automne, et mieux préparée à faire face aux situations de tension. La tendance à la diminution de la consommation d’électricité est désormais solidement établie".

Trois explications

  1. La consommation d'électricité a baissé (-9%) depuis septembre et la baisse s'est accentuée ces deux derniers mois dans tous les secteurs (industriel, tertiaire et résidentiel), assurant ainsi la sécurité d’approvisionnement. Les entreprises et les particuliers sont davantage sensibilisés aux risques de défaillance et en mesure d'y faire face et d'anticiper. L'application Ecowatt a été téléchargée plus de 2,5 millions de fois, précise le gestionnaire. Elle permet une lecture en temps réel de l'offre et de la demande.
  2. Le potentiel de production s’est renforcé, grâce notamment à la reconstitution des stocks hydrauliques cet automne et au redémarrage de cinq réacteurs nucléaires début décembre. RTE se veut rassurant sur l’avancement des travaux de réparation des premiers réacteurs concernés par la corrosion sous contrainte (CSC). Les scénarios les plus pessimistes en matière de production nucléaire sont désormais écartés. Avec 16 réacteurs à l'arrêt, deux tiers du parc nucléaire en France sont actuellement disponibles.

  3. Les échanges électriques avec nos voisins européens fonctionnent de manière satisfaisante, notamment lors des pointes de consommation en France. Les Français peuvent partir tranquillement en vacances rassure RTE, la possibilité d'une alerte Ecowatt rouge est quasi nulle durant la période de Noël et des premiers jours de janvier 2023. Le niveau de risque de coupure d'électricité a été abaissé de "élevé" à "moyen". Un risque "moyen" est maintenu pour le reste de l’hiver sous réserve du maintien des efforts d’économies d’énergie et d’une météo favorable.

La situation de Golfech

Les  travaux de contrôle et de réparation du réacteur liés à la Corrosion Sous Contrainte (CSC) sont en cours à la centrale de Golfech dans le Tarn-et-Garonne.

"Les analyses réalisées depuis un an ont permis à EDF d'identifier les réacteurs dont les lignes des circuits d'injection de sécurité sont les plus sensibles aux risques de corrosion sous contrainte" (CSC), a indiqué EDF dans sa note d'information du 16 décembre dernier.

Le réacteur n°1 est actuellement à l'arrêt pour sa troisième visite décennale depuis février 2022. Ce checkup complet permet de renforcer la sécurité de l'installation. Après l'aval de l'Autorité de Sureté Nucléaire, le réacteur peut être remis en production pour dix années supplémentaires. 

La décision du 16 décembre acte le remplacement préventif des tuyauteries des circuits d'injection de sécurité concernées par la corrosion sous contrainte des deux réacteurs de Golfech.

Remise en service de Golfech 1 en juin 2023

La reconnexion du réacteur n°1 au réseau électrique national, prévue initialement sur le planning industriel le 17 février 2023 sera décalée de plusieurs mois, au 11 juin 2023. Le chantier implique la découpe et le remplacement des tuyauteries et nécessite l'intervention de partenaires spécialisés dans la soudure. 

Le réacteur n°2 quant à lui, est toujours en production et répond à l'équilibre de l'offre et la demande d'électricité. L'exploitant annonce que l'arrêt de courte durée prévu pour sa maintenance le 18 mars prochain (pour le remplacement partiel de son combustible) sera prolongé jusqu'au 25 août 2023 afin de pouvoir traiter également le phénomène de corrosion sous contrainte.

Les deux réacteurs seront donc à l'arrêt simultanément durant quelques mois.

Sur douze réacteurs de 1.300 MW dits de type P'4 en France, six seront réparés au cours de l'année 2023 dont Golfech 2, alors que dans un premier temps EDF ne prévoyait uniquement que de la maintenance.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité