Finalement, trois jours après l'annonce par Airbus d'un fin du programme A 380 si Emirates ne commandait pas de nouveaux exemplaires, la compagnie annonce vouloir 36 avions supplémentaires. Soulagement !
Emirates a-t-elle sauvé la tête de l'A380 ? La compagnie a annoncé ce jeudi 18 janvier la commande de 36 exemplaires supplémentaires du gros porteur d'Airbus. Il s'agit de la première commande pour l'A380 depuis avril 2016.
L'accord comprend 20 commandes fermes et 16 commandes en option, précise un communiqué de la compagnie de l'émirat de Dubaï. Au prix catalogue, elle porte sur 16 milliards de dollars.
Cette commande, très attendue pour Airbus, intervient trois jours après les annonces d'Airbus : le patron de la branche aéronautique civile, Fabrice Bregier, et le chef des ventes, John Leahy, avaient indiqué que si Emirates, qui est le premier client de l'A380, ne passait pas commande, Airbus serait contraint de stopper ce programme qui était considéré à son lancement comme révolutionnaire mais qui peine à trouver des clients.
L'A380 est assemblé dans les usines Lagardère d'Airbus à Toulouse. Le programme concerne plusieurs milliers d'emplois directs et indirects.
Emirates est la compagnie Numéro 1 pour l'A380 : elle exploite 101 des 221 avions livrés par Airbus. Et désormais elle a donc commandé 178 des 353 appareils commandés à Airbus.