Le président de la république est arrivé à Toulouse ce jeudi. Un large périmètre de sécurité a été mis en place tenant à l'écart les gilets jaunes. Emmanuel Macron présente ses voeux aux militaires.
Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi après-midi à Toulouse pour présenter sur une base de l'armée de Terre ses voeux au monde militaire, son unique cérémonie de Nouvel an dans le contexte de la crise des "gilets jaunes".
L'avion du président s'est posé vers 14H45 sur la base des opérations aéroportées de Toulouse-Francazal.
Une vaste zone de restriction de la circulation a été établie depuis le début de la matinée autour de cette immense base située dans la banlieue de Toulouse.
Des gilets jaunes avaient annoncé sur les réseaux sociaux leur intention de perturber les abords de Francazal mais le périmètre de sécurité mis en place les a tenu éloignés.
Voir le reportage de Christophe Neidhardt et Marc Raturat
Une cinquantaine de militants CGT se sont regroupés à la limite de la zone afin d'interpeller le président sur la question du SMIC et des salaires. Pour cela, le syndicat estime qu'il n'y a "pas besoin de lettre, ni de débat".
Des "gilets jaunes" ont également appelé à se rassembler au même endroit et sur un rond-point proche de l'aéroport, sans mobilisation massive constatée dans l'immédiat.
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a profité de cette visite pour remettre au président un cahier de propositions des commerçants toulousains qui réclament un soutien pour faire face aux dégradations liées aux manifestations des gilets jaunes.
[#Soutien] Comme promis, j’ai remis à @EmmanuelMacron les commentaires et propositions de 700 commerces du centre-ville de #Toulouse. Ce dossier témoigne des difficultés et de la perte de chiffre d’affaires qu’ils rencontrent lors des week-ends de manifestations des #giletsjaunes pic.twitter.com/UlEAqjG0xN
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) 17 janvier 2019
Accompagné de la ministre des Armées Florence Parly et de sa secrétaire d'État Geneviève Darrieussecq, Emmanuel Macron a prononcé un discours devant 1.600 civils et militaires.
La France restera "militairement engagée au Levant au sein de la coalition internationale au cours de l'année qui vient", car "toute précipitation à se retirer serait une erreur", a notamment assuré le président.
"Le retrait annoncé de Syrie de notre ami américain ne doit pas nous faire dévier de notre objectif stratégique: éradiquer Daech en privant cette organisation terroriste de toute empreinte territoriale et en empêchant sa résurgence", a-t-il insisté devant un parterre de soldats.
Voir le reportage de Julie Valin et Jean-Luc Pigneux
Le président se rendra vendredi à Souillac (Lot) pour sa deuxième rencontre avec des maires, venus de toute l'Occitanie, trois jours après sa réunion de près de sept heures mardi avec des maires normands dans l'Eure.