54% des actifs en Occitanie veulent évoluer professionnellement d'ici 2023. Pour un meilleur salaire et être mieux reconnu pour leur travail. Résultat d'une enquête du réseau EVA Occitanie menée par l'IFOP.
Une volonté de changer d'air ! C'est ce qui ressort du dernier baromètre sur la perception de l'évolution professionnelle du réseau EVA Occitanie.
Dans cette enquête menée par l'IFOP, plus d'un actif sur deux en Occitanie souhaite faire évoluer sa carrière, pour obtenir un meilleur salaire mais aussi davantage de reconnaissance dans son travail. Le réseau EVA note que cette tendance existait déjà avant la crise sanitaire.
Un désir d'évolution
54% précisément des salariés interrogés dans la région Occitanie envisagent d'évoluer professionnellement en 2022 ou en 2023. Avant la crise sanitaire liée au covid, ce désir d'évoluer avait déjà été constaté avec 58% des salariés désireux de changer d'orientation professionnelle.
La rémunération est un facteur déterminant pour évoluer professionnellement. Mais cette raison apparait comme la partie immergée de l'iceberg. D'autres raisons suivent : se développer professionnellement, évoluer dans son métier, rechercher un nouveau défi.
Marie Delon - directrice de projet du conseil d'évolution professionnelle en Occitanie
Les salariés invoquent plusieurs motifs, comme on peut le voir dans l'infographie. Certains notamment pour prise de recul professionnel.
61% des personnes interrogées veulent évoluer pour un meilleur salaire. Relever des défis arrivent en 2ème position dans l'enquête (49%).
Enfin, pour la majorité des salariés (58%), le désir d'évoluer doit se faire en restant dans le même secteur professionnel.