Après deux ans de crise du Covid-19, les entreprises du sud de l'Aveyron ont des difficultés à recruter. Pour les aider à trouver des employés, un forum de l'emploi sera organisé le 2 mars à Millau.
La main d'oeuvre se fait rare dans le sud de l'Aveyron. Depuis le début de la crise sanitaire, des dizaines d'entreprises peinent à recruter. C'est le cas de Freddy Boudou. Patron de son entreprise à Vabres-L'Abbaye, il répare et vend des engins motorisés depuis 18 ans.
Mais depuis le départ d'un de ses salariés il y a deux ans, il n'a pas réussi à pourvoir le poste de mécanicien spécialisé.
"Je poste des annonces sur pleins de sites différents : Pôle emploi, le Bon Coin, Aveyron Recrute, mais je ne trouve pas", rapporte Freddy Boudou.
Il n'est pas le seul à éprouver des difficultés à recruter.
"Le problème est commun dans tous les secteurs confondus et devient de plus en plus récurrent. Au niveau de la chambre des métiers, beaucoup d'entreprises nous demandent de l'aide car elles n'arrivent plus à honorer certains contrats car elles n'ont pas les employés nécessaires."
Adeline Boudou, élue à la chambre des métiers et de l'artisanat d'Aveyron
Egalement gérante d'une biscuiterie à Monlaur depuis 10 ans, Adeline Boudou a réussi à embaucher trois nouveaux salariés mais "pas sans mal". Elle désirait agrandir son activité et a dû s'organiser pour recruter.
Forum de l'emploi organisé à Millau
Pour trouver des solutions, un comité territorial de l'emploi et de l'économie a été créé en Aveyron. La chambre de commerce et de l'industrie (CCI) de Millau y participe. Elle propose d'aider les chefs d'entreprise dans leur recrutement.
"Nous accompagnons les chefs d'entreprise dans leur manière de recruter à travers des diagnostics de ressources humaines ou des formations. Nous mettons aussi en phase des demandeurs d'emploi et des postes à pouvoir", explique Corinne Mercier, coordinatrice à la CCI.
Pour aider les entreprises, la CCI organise le forum d'emploi saisonnier le 2 mars à Millau.
Les demandes de recrutement sont augmentent : 55% d'offres d'emploi supplémentaires seront proposées par rapport au forum de l'année dernière.