PHOTOS. Passage de la flamme olympique : premier porteur, mobilisation des élèves, émotions, revivez le premier relais en Haute-Garonne

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Ce 17 mai 2024, la flamme olympique est en Haute-Garonne pour la neuvième étape de son relais jusqu'à Paris. Elle est partie de Revel et terminera sa course en fin de journée à Toulouse. Le chaudron sera allumé par Antoine Dupont au stade Ernest Wallon.

La flamme olympique est arrivée en Haute-Garonne ce 17 mai. À Revel, le relais a commencé devant le lycée des métiers de l’ameublement et terminera sa course à Toulouse, au stade Ernest-Wallon, où le chaudron sera allumé par Antoine Dupont. Parmi les porteurs dans la Ville Rose, Big Flo et Oli, Guillaume Restes, gardien de but du TFC et de l'équipe de France olympique. Vous pourrez retrouver des figures du rugby à l'approche du stade : Maxime Médard, David Berry, Vincent Clerc, Emile et Romain Ntamack. 

"Malgré le handicap, on peut se faire plaisir"

Le premier relayeur à s’être élancé pour la neuvième étape, est Jérôme Bernard, triplement amputé. "C’est un honneur d’avoir été sélectionné pour porter la flamme olympique et d’être le premier porteur. Ça montre que malgré un handicap et quelques bouts en moins, on peut se faire plaisir, faire du sport, galoper ? Je veux montrer à tout un chacun que tout est faisable", explique-t-il. L’émotion est très grande pour Jérôme qui a été amputé de trois membres à l’âge de neuf ans, à la suite d’un accident. Après avoir allumé sa torche, Jérôme a commencé sa course, sous les regards admiratifs des supporters.

Une grande émotion dans le public

Dans le public, des Revélois. "J’ai 75 ans, je ne le verrais plus jamais et j’habite à 100 mètres, alors je suis venu. Je suis arrivé à sept heures pour être juste devant, pour ne pas le rater." Si l’émotion était grande chez les coureurs, elle l’était tout autant dans le public. "C’est la première fois que je le voie, et avec mon âge, peut-être que je ne le reverrais pas, alors c’est merveilleux d’avoir la flamme à Revel, déclare un habitant, la gorge serrée. Je suis très content, poursuit-il, ému, laissant l’émotion s’échapper.

Tout le monde profite des moments de relais pour faire des selfies et partager des moments privilégiés avec les porteurs.

Collégiens et lycéens aux couleurs olympiques

Le collège ainsi que le lycée se sont associés au passage de la flamme. "Aujourd’hui, ce sont 1000 élèves qui se sont amusés et j’espère qu’ils en garderont un bon souvenir", déclare Cyril Larousse, enseignant au collège Vincent Auriol. Ensemble, habillés aux couleurs des Jeux Olympiques, ils ont reproduit les anneaux. Objectif, les sensibiliser aux valeurs des JO.

La flamme a fini son parcours sous la halle du marché.

Après Revel, la flamme traverse Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre. Elle sera à Toulouse à partir de 17 heures.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité