Entretien. Nicolas Graniou, agent artistique des créateurs de contenu : les nouveaux professionnels du web

A chaque talent, son agent. Après avoir managé des musiciens, des écrivains ou des acteurs, l'agent artistique propose désormais ses services aux... Youtubeurs. Ils sont une poignée en France à se spécialiser dans les réseaux sociaux. Exemple à Toulouse avec Nicolas Graniou. A 22 ans, il gère la star du web "Tuvok12" et ses 5 milliards de vues.

Les réseaux sociaux ont fait naître de nouveaux métiers. Le dernier en date : agent artistique des créateurs de contenu. Que ce soit sur Youtube, Instagram ou TikTok, les stars du web ont longtemps géré eux-mêmes, leur célébrité. Mais aujourd'hui, le domaine se professionnalise et incite à s'entourer d'un manager. 

A Toulouse, Nicolas Graniou est l'un des rares agents de la ville rose à se lancer dans ce métier méconnu. Il nous raconte son quotidien.

Le travail d'agent artistique sur le web

"Mon travail consiste à représenter et à gérer les intérêts du créateur de contenu avec qui je collabore" résume Nicolas Graniou. 

Depuis 2019, il gère principalement la carrière de Tuvok Wassenberg (alias "Tuvok12"). Ce jeune toulousain est devenu une star des réseaux sociaux avec des défis sportifs. Nicolas Graniou se charge également de la communication digitale du rappeur ZalbecinO et du masseur Jordan Ly Pinto (Magic Hands).   

"Le travail d’agent est assez large. Je négocie les tarifs et les contrats pour les partenariats de marque. Je veille à ce que les contenus respectent les normes éthiques et légales de ces contrats. J’accompagne également le créateur de contenu sur différents événements ou meetings afin de  représenter son image auprès d’autres intervenants. Enfin, j’aide à la bonne coordination des tournages" précise-t-il.

durée de la vidéo : 00h00mn45s
Nicolas Graniou agent artistique de Tuvok12 lors d'un tournage d'une vidéo ©Frédéric Desse - France 3 Occitanie

La journée type d'un agent

"De mon côté, les journées vont s’organiser en fonction des évènements. Je sors actuellement d’un tour d’Europe ou j’ai accompagné le créateur de contenu dans 3 pays différents en l’espace de 10 jours. J’ai par exemple adapté un nouvel emploi du temps de manière à ce que chaque objectif du séjour soit validé".

Sinon "en temps normal, mes journées se divisent en plusieurs cycles". Un premier "où je vais dénicher des opportunités de collaboration". Un second "où je vais répondre à toutes les demandes et messages". Un troisième cycle "où je vais entrer en communication avec le créateur afin de faire des analyses sur les journées passées".

Suivi d'un ultime cycle dédié à lui-même. "Je vais enrichir mes connaissances et continuer d’exceller dans ma profession grâce à la lecture, des audios, des masterclass en rapport avec mon métier".

Accompagner et aider le créateur lors de différents projets me tient particulièrement à cœur. Je n’ai pas envie de rester dans un café ou au bureau à contempler les multiples propositions qui s’offrent à nous dans la boîte mail.

Nicolas Graniou

Agent artistique

Comment nait l'idée d'exercer ce métier ?

"Depuis tout petit, j'adore accompagner différentes personnes pour faire naître leurs projets. L’idée de réfléchir, analyser, agir, faire vivre et représenter une réalisation m’a toujours plu" raconte Nicolas Graniou.


Le natif de Cahors opte d'abord pour un bac pro commerce qui le "rapproche de l'univers de la vente et de la négociation". Avant de se diriger vers un BTS MCO (management commercial opérationnel) en alternance. Cependant, "Je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas la branche qui m’était destinée". 

En effet, Nicolas Graniou se passionne depuis des années à la musique, aux réseaux sociaux et au métier d'agent.

A 17 ans, il a le déclic en regardant un reportage sur la carrière d’Avicii (Artiste & producteur de musique). 

J'ai alors compris la place qu’un agent pouvait apporter auprès d’un artiste, une personnalité publique ou un créateur de contenu.

Nicolas Graniou

Quelques mois plus tard, à 18 ans, il signe son premier contrat de management. 

 Les qualités du métier d'agent

Être méthodique, organisé, ouvert d’esprit, bienveillant, altruiste, passionné, compétitif et persévérant.

Nicolas Graniou

La rémunération

"Mon système de rémunération est établi comme la plupart des contrats d’agent dans le milieu, sous forme de commission en fonction des entrées et sorties de partenariat".

Les meilleurs conseils à donner

"Savoir se gérer avant de vouloir gérer la carrière de quelqu’un d’autre" commence notre agent toulousain. 

"Choisir ensuite quelqu’un qui reflète quelque chose qui nous passionne. La passion sera le moteur pour construire quelque chose de grand et dans la longévité" poursuit-il.

"Ne pas être naïf, ni se laisser influencer. Ne pas faire ce métier dans l’unique but de vouloir gagner de l’argent". 

Par ailleurs, "Se développer chaque jour pour apprendre à travers des livres, des discussions avec des agents confirmés, des séminaires,.."


"Et pour finir, être présentable et bon dans son domaine car tout comme nous, l’artiste/créateur souhaite être représenté par quelqu’un d’exemplaire, il est important de bien faire valoir son rôle
".