Plusieurs E3C, ces nouvelles épreuves du bac, devraient être perturbées, dans des lycées de la région toulousaine, ce lundi 27 janvier 2020. Au lycée Raymond-Naves de Toulouse, par exemple, des professeurs grévistes ont décidé de boycotter les épreuves communes de contrôles continus.
Au lycée Raymond-Naves de Toulouse, 16 enseignants refusent de surveiller les épreuves anticipées du baccalauréat, les fameuses E3C, ce lundi 27 janvier 2020. Les élèves doivent passer des épreuves d'histoire-géographie, d'anglais et d'espagnol, à partir de 9 heures. Il n'y a pas de blocage à proprement parler mais un filtrage devant l'établissement.
Il y a une semaine déjà, les professeurs du lycée Bourdelle de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, s'étaient mobilisés contre la tenue de ces épreuves. Rejoints dans leur action par les élèves eux-mêmes.Selon nos informations, un blocage similaire a eu lieu ce matin au lycée Bellevue de Toulouse et des épreuves seraient d'ores et déjà reportées dans d'autres établissements de la région toulousaine. C'est notamment le cas au lycée Michelet de Montauban, où les épreuves initialement prévues les 27, 28 et 29 janvier sont reportées sine die.
A Pins-Justaret, en Haute-Garonne, les parents d'élèves, à l'appel de la FCPE 31, manifestent également ce lundi matin devant le lycée Jean-Pierre Vernant, où se tiennent les E3C. Une protestation symbolique mais pas de blocage, les parents ne souhaitant pas empêcher la tenue des épreuves.
Voir le reportage de Régis Guillon et Eric Foissac, de France 3 Occitanie :