Espace : les astronautes ont aussi leur repas de fête

Thomas Pesquet, l'astronaute français, va passer son premier réveillon de noël dans l'espace. L'occasion de s'intéresser à ce que mange les astronautes. Entre gourmandise et convivialité, le repas dans l'espace prend beaucoup d'importance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que vous devez être en train d'élaborer le menu de votre repas de noël, celui de Thomas Pesquet est déjà prêt depuis longtemps. Dans l'espace, l'astronaute français va avoir droit à un repas de fête, pour le changer de ses rations quotidiennes. Loin de leurs familles, les 6 occupants de l'ISS profitent du temps des repas pour partager un moment de convivialité. Des moments qui resteront des beaux souvenirs pour l'équipage.

Souvenirs de repas astronomiques

Jean-François Clervoy, astronaute français qui a effectué 3 séjours dans l'espace dans les années 90 [voir encadré], revient sur ses souvenirs de repas en impesanteur. Il est venu visiter ce mardi l'exposition Astronautes à la cité de l'espace. L'occasion, aussi de déguster un repas de noël d'astronaute, comme à l'époque de ses missions.

Une exposition sur le quotidien des astronautes

Depuis novembre, l'exposition de la Cité de l'espace de Toulouse intitulée "Astronautes" fait partager aux visiteurs le quotidien des équipes spatiales. Quels sont leurs gestes quotidiens, que voient-ils depuis leur hublot? Se laver, manger, travailler, se détendre...en impesanteur tous les gestes sont à réapprendre.


Le reportage de Christine Ravier et Jean-Luc Pigneux

 

Jean-François Clervoy, un astronaute complet
Originaire de Lorraine, Jean-François Clervoy est diplômé de l'école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse en 1983. Ingénieur général de l'armement de la DGA, il est sélectionné en 1985 pour faire partie du deuxième groupe d'astronautes français en 1985 et suit un stage intensif de langue russe.
En 1992, il intègre le corps des astronautes de l'ESA, l'agence spatiale européenne. Au cours de années 90, il a effectué 3 missions dans l'espace :
  • 1994 : 11 jours dans l'espace, mission Atlas-3, pour étudier la composition de l'atmosphère.
  • 1997 : 9 jours dans l'espace, mission de rendez-vous et d'amarrage de la navette spatiale à la station Mir.
  • 1999 : 8 jours dans l'espace, mission de réparation du téléscope Hubble.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information