Sophie Adenot est la nouvelle astronaute française sélectionnée par l’ESA, l’agence spatiale européenne. Elle est en visite pour 2 jours à Toulouse et s’est rendue jeudi 9 mars au CNES et à Supaero, son ancienne école.
En novembre dernier, l’ESA (l’Agence Spatiale européenne) dévoile sa nouvelle promotion d’astronautes. Une liste de 5 noms, avec parmi eux une Française : Sophie Andenot.
Une astronaute passée par Supaero à Toulouse
Agée de 40 ans, Sophie Adenot est lieutenant-colonel dans l’Armée de l’air, pilote d’hélicoptère. Elle est également titulaire d’un master du MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston et d’un diplôme d’ingénieur de l’Isae-Supaero à Toulouse.
Une école qu’elle visite ce jeudi 9 mars 2023 aux côtés d’Arnaud Prost, également passé par Supaero est sélectionné comme astronaute réserviste par l’ESA. “Pour moi, c’était hyper important de revenir ici”, confie Sophie Adenot. “Je suis attachée à cette belle école de Toulouse. Quand on a usé les bancs de l’école, on est content de revenir voir ses professeurs, ceux qui nous ont formé.”
Le binôme a également partagé un moment avec les étudiants de l’école d’ingénieur. “Ce qui était aussi important pour moi, c’était de revenir pour transmettre aux jeunes que même s'ils ont du mal à imaginer leur futur, ils ne doivent pas s’interdire de rêver en grand”, ajoute-t-elle. “Moi je l’ai espéré, je l’ai imaginé. J’y ai travaillé avec un rêve lointain qui aujourd’hui se réalise.” Promouvoir les actions de l’ESA et leur portée, c’est aussi la mission des astronautes, comme l’incarne Thomas Pesquet, également passée par cette école.
“Le jour où nous sommes affectés à une mission, avant et après, on a tous un rôle d’ambassadeur à accomplir”, réagit Arnaud Prost. “Nous avons aussi le devoir d’amener l’espace auprès du public, de montrer toute sa place dans notre vie quotidienne, et de montrer tous les intérêts que l’on tire de la recherche qui est réalisée dans l’espace. C’est la mission réalisée par Thomas Pesquet depuis de nombreuses années avec beaucoup de succès. Ensuite, Sophie et moi, nous nous inscrirons dans cette ligne.”
L’astronaute et ancienne ministre Claudie Haigneré également en visite
Sophie Adenot est la deuxième Française à devenir astronaute. La première, Claudie Haigneré participe également à cette visite toulousaine. “Je suis bien évidemment ravie de la relève avec Sophie et Arnaud”, se réjouit-elle. “La réalité de cette aventure là, c’est encore plus beau que le rêve que l’on a dans la tête.”
Découverte du CNES pour ces nouveaux astronautes
La délégation a aussi visité le CNES, le Centre National d'Etudes Spatial, et son laboratoire spécialisé dans l'étude du milieu martien. Parmi les scientifiques présents, l'un des camarades de la jeune astronaute, diplômé comme elle en 2015."C’est merveilleux ce qu’elle arrive à faire", glisse Charles Yana, chef de projet CNES. "Je l’ai connu il y a une petite vingtaine d’années, elle avait déjà ça en tête et l'abnégation qu’elle a, cette capacité à atteindre ses objectifs est vraiment bluffant. C'est quelqu'un de fantastique et je suis ravie qu'elle ait été sélectionnée."
Sophie Adenot commencera sa formation pour devenir astronaute. D'abord un an à Cologne en Allemagne puis deux ans de plus, une fois connue la date de sa première mission. Une date qui ne devrait pas être fixée avant plusieurs années.