Plusieurs sirènes toulousaines retentiront ces lundi et mardi. Pas de panique, ce ne sont que des essais dans le cadre du déploiement du nouveau Système d'alerte et d'information des populations.
Aucune raison de paniquer ces lundi et mardi pour les Toulousains. Si les sirènes retentissent, ce n'est que dans le cadre d'essais programmés, dans le cadre du déploiement du nouveau Système d'alerte et d'information des populations (SAIP).
La mise en place de ce système répond à la nécessité pour le maire ou le préfet, voire le ministre de l’Intérieur, de diffuser un signal ou un message, lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle et industrielle, attentat terroriste), aux personnes qui sont susceptibles ou sont en train d’en subir les effets.Les #sirènes c'est pour les tests du nouveau Système d'alerte et d'information des population, aujourd'hui et demain à #Toulouse
— Ville de Toulouse (@Toulouse) July 8, 2013
Dans ce cadre, les sirènes de l’actuel Réseau national d’alerte (RNA) font l’objet de tests destinés à s’assurer de leur état de fonctionnement dans la perspective de leur raccordement au SAIP.
De tels essais avaient déjà eu lieu à Toulouse et dans l'agglomération à la fin du mois de mai.
Les sirènes listées ci-dessous retentiront donc, pour essai, dans la journée du lundi 8 juillet 2013, ou du mardi 9 juillet 2013.
Dans la journée du 8 juillet :
- Sirène Ecole maternelle Etienne Billières, 257 rue Henri Desbals
- Sirène 1 place du Capitole
- Sirène chemin de Lafilaire
- Sirène 5 rue Mirabeau
- Sirène 109 avenue de Fronton
- Sirène rue Labeda (Toulouse centre - Jean Jaurès)
- Sirène 4 rue du Faubourg Bonnefoy
- Sirène rue des Archives