L'Etat renonce à acheter le tableau du Caravage découvert à Toulouse, qui pourra donc être vendu aux enchères

INFO FRANCE 3 - L'Etat avait classé l'oeuvre "Trésor National" en 2016 et vient d'annoncer qu'il ne se portera pas acquéreur du tableau découvert dans la soupente d'une maison près de Toulouse. Le tableau va donc pouvoir être proposé à la vente. Prix record attendu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus rien ne s'oppose à la mise en vente du tableau du Caravage découvert en 2014 dans une maison dans la région toulousaine : l'Etat  décidé de ne pas se porter acquéreur du tableau a indiqué ce lundi à France 3 le porte-parole du ministère de la Culture.
 

L'Etat renonce à l'acquérir

En 2016, le tableau avait été classé trésor national par l'Etat ce qui ouvrait une période interdisant que l'oeuvre attribuée au Caravage puisse quitter le pays. L'Etat français pouvait alors proposer un prix au propriétaire et se porter donc acquéreur du tableau au profit d'un grand musée. 
Cette période s'est achevée le 12 novembre dernier. Depuis, demande a été faite par le propriétaire de pouvoir faire circuler le tableau et l'Etat a accédé à cette demande (de toute façon automatique une fois les 30 mois de classement en trésor national écoulés). 
 

120 millions d'euros...

Le tableau peut donc désormais circuler hors de France et sa mise en vente pourrait avoir lieu dès cette année 2019. Son existence avait été révélée par le commissaire-priseur toulousain Maître Marc Labarbe puis son authentification au cabinet Turquin à Paris. 
Même s'il existe encore des discussions sur l'attribution au Caravage du tableau, l'oeuvre "caravagesque" pourrait atteindre des sommets en cas de vente : selon les spécialistes, sa valeur marchande pourrait atteindre 120 millions d'euros. 
 

Une vente à Toulouse ?

Alors où cette vente aux enchères pourrait-elle avoir lieu ? On pense évidemment aux grandes salles de vente parisiennes qui trouveraient là une nouvelle occasion de briller à l'international.

Mais selon nos informations, la possibilité de vente aux enchères à Toulouse, là où le tableau a été retrouvé, est toujours envisagée. Elle pourrait se dérouler dans un lieu emblématique : la Halle aux grains serait, selon nos informations, une des possibilités envisagées. 

Ce tableau, représente une scène de la Bible, Judith décapitant Holopherne. Il est en excellent état. 

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est un peintre italien né en 1571 à Milan et mort 1610. Son œuvre a révolutionné la peinture du XVIIème siècle notamment pas son réalisme qui tend parfois à la brutalité et son emploi du clair-obscur allant même jusqu'au ténébrisme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information