Le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu a annoncé, jeudi 29 août 2019, que l'Etat prendrait en charge l'accompagnement psychologique des maires victimes d'agressions. En Occitanie, plusieurs agressions de ce type ont eu lieu récemment.
Agressions physiques et verbales, menaces de mort : le quotidien des maires est loin d'être de tout repos et la fonction expose aux risques.
Plusieurs maires d'Occitanie en ont fait les frais récemment. Le maire de Saubens, en Haute-Garonne, a été agressé le 28 juillet dernier alors qu'il tentait de s'opposer à l'installation de 30 caravanes sur un terrain de sa commune. Ses agresseurs ont été condamnés à neuf mois de prison avec sursis assortis d'une amende de 5 000 €.Cet été encore, le maire de Septfonds, dans le département du Tarn-et-Garonne, a été menacé de mort, via Facebook, par un individu incitant à le "brûler". Menace proférée suite à la décision du premier magistrat de la commune d'organiser une soirée de bienvenue à des familles Yézidies bientôt accueillies dans la commune.
L'auteur présumé des faits a été interpellé lundi 26 août.Deux faits qui sont loin d'être isolés et qui ont un peu plus libéré la parole d'élus déjà réticents à se représenter en 2020.
Cette décision du gouvernement est-elle de nature à les rassurer ? Le ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, vient d'annoncer que le gouvernement va désormais accompagner psychologiquement et financièrement les maires agressés. "La situation dans laquelle se trouvent les 600 000 élus locaux de ce pays et notamment les 35 000 maires de France, me préoccupe beaucoup", a expliqué Sébastien Lecornu sur Europe 1, reconnaissant qu'on "a parfois laissé tomber les élus dans le passé plus ou moins récent".
Sébastien Lecornu a précisé qu'aujourd'hui, un maire victime d'une agression doit payer de ses propres deniers l'accompagnement juridique mais quel l'Etat va désormais le prendre en charge. Tout comme l'accompagnement psychologique.En 2018, il y a eu 361 faits d'agressions de maires, dont 60 % sont des injures ou des menaces, verbales ou sur les réseaux sociaux. Dans 40 % des cas, nous sommes sur des agressions physiques, avec souvent des maires qui sont sur le terrain et qui vont au contact d'une situation.
Sébastien Lecornu , qui sera en visite à Saint-Gaudens (31) vendredi 30 août, rencontrera au préalable le maire de Saubens.