Créée par un Toulousain (Lionel Matinez) et deux Palois, la plateforme Swap & Studi permet la mise en contact d’étudiants souhaitant échanger leur chambre (chez leurs parents), le temps de leurs études. L'objectif ? ne plus payer de loyer.
Cette plateforme a pour unique but de permettre aux familles de réduire les frais logement engendrés par la location d'un studio dans une grande ville (loyer, taxe, factures, nourriture, etc…) La plateforme affiche une promesse ambitieuse : pour un échange entre deux étudiants ce serait minimum 7000 euros d'économies par an.
De plus, la plateforme novatrice fonctionnerait même à l'étranger. Il n'est donc pas nécessaire que l'étudiant ou le futur étudiant fasse ses études en France pour qu'il puisse bénéficier du Swap & Study. En France et à l'international, la plateforme compte 200 000 utilisateurs.
Aujourd’hui en France il y a 1 300 000 étudiants habitants et seulement 100 000 logements du CROUS, Il en résulte que plus de 1 200 000 étudiants sont confrontés à la colocation ou la location.
La plateforme Swap & Study, entièrement gratuite (Swap signifie "échanger" en anglais ) fonctionne en outre uniquement sur l'échange réciproque.