Euro 2016 : début des travaux de la “fans zone” de Toulouse

Tous les égoûts, regards et plaques de réseaux doivent être soudés / © S. Morch / France 3
Tous les égoûts, regards et plaques de réseaux doivent être soudés / © S. Morch / France 3

Les travaux d'aménagement de l'espace sur les allées Jules Guesde ont débuté ce mercredi. Le premier rendez-vous prévu est la retransmission du match inaugural de France-Roumanie le 10 juin. 

Par Fabrice Valery

Un à un, depuis ce mercredi matin, les regards, les plaques d'égoûts et la moindre boîte d'accès au réseau d'une partie des allées Jules Guesde à Toulouse sont inspectées puis soudés ou scellés. Il s'agit de ne rien laisser au hasard, en matière de sécurité, pour l'Euro 2016.

Les travaux d'installation de la Fans Zone, cet endroit où les supporters vont être accueillis, débutent ainsi ce mercredi 25 mai. Plots de mobilier urbain, panneaux indicateurs, vélos en libre-service ont également été retirés. Dans la foulée, dès ce mercredi soir, un mur de 90 centimètres de haut va être construit tout autour de la zone et soit sur... 600 mètres de long.

La mairie de Toulouse, qui exploitera le site en régie directe, travaille de concert avec l'Etat pour assurer la sécurité du site où plusieurs milliers de personnes se presseront lors de la diffusion des 4 matchs qui ont lieu à Toulouse et de chaque match de l'équipe de France. Plus de 150 agents de sécurité et de la police municipale y seront mobilisés à chaque fois. 13 caméras de surveillance seront installées sur le site dans les jours qui viennent. 

Le 20 avril dernier, un vaste exercice de sécurité antiterrorisme avait eu lieu à Toulouse avant l'Euro 2016 simulant une attaque simultanée au Stadium, à la fans zone et à l'aéroport. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus